15 ans de prison réclamés contre l’ex-douanière McClelland

Par Louise Bedard
15 ans de prison réclamés contre l’ex-douanière McClelland
La douanière McClelland durant le procès.

Le ministère public réclame une peine totalisant 15 ans de prison contre la douanière Stéfanie McClelland, 40 ans, de Lacolle.

Le 19 mai dernier. Un jury la déclarait coupable d’importation de 182 kilos de cocaïne et d’abus de confiance. Elle est détenue depuis cette date.

Ce matin (lundi) avaient lieu les représentations sur la peine. Me Martin Sauvageau, procureur fédéral, a plaidé qu’une peine dissuasive devait être imposée pour décourager les agents de services frontaliers d’agir comme l’accusée.

L’avocat de la défense. Me Gregory Freund a plutôt suggéré l’imposition d’une peine de 5 ans de pénitencier faisant valoir les facteurs atténuants dans le cas de sa cliente. Le juge André Vincent de la Cour Supérieure prononcera la peine le 27 juin.

Importation

Les événements qui ont donné lieu aux accusations remontent au 2 décembre 2014 alors que l’ancienne douanière était en poste à la guérite Nexus du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Gregory Singh, accompagné de sa copine Ariane Desgroseillers Lafrance, s’était présenté à la guérite de l’accusée pour entrer au Canada.

Singh était au volant d’une BMW de location dont le coffre arrière était rempli de gros sacs de voyage contenant 182 kg de cocaïne. La valeur de la drogue a été estimée entre 6 et 10 millions de dollars.

L’auto ainsi que les deux passagers étaient ciblés par la GRC. Un avis de guet concernant l’auto et les deux voyageurs avait été émis. Malgré le fait que les deux jeunes gens ne soient pas inscrits au programme Nexus, ils avaient bifurqué à la dernière minute pour emprunter la voie réservée aux membres.

Comme ils n’avaient pas de carte Nexus, ils ont dû présenter leur passeport qui n’a toutefois par été vérifié par la douanière à l’aide du système de données de la douane.

Après son arrestation, la douanière a soutenu qu’elle n’avait pas regardé l’écran de l’ordinateur installé dans la guérite et qui l’avertissait de l’avis de guet sur l’auto et les deux jeunes gens.

L’accusée a témoigné que ce n’est qu’après avoir laissé partir les deux voyageurs qu’elle a constaté l’avis de guet. Elle a plaidé l’erreur d’inattention et qu’elle ne savait pas ce que contenait la BMW. Sa version n’a pas été crue par le jury.

Selon la preuve de la Couronne, la douanière était en relation depuis 2011 avec un dénommé Soninder Dhingra qui aurait orchestré l’entrée de la drogue au Canada. Le procès de ce dernier n’a pas encore eu lieu.

Jusqu’à présent. Singh, le passeur, a écopé d’une peine de 9 ans de pénitencier et sa compagne, Ariane Desgroseillers-Lachance, a été condamné à 4 ans de détention.

Plus de détails dans l’édition de jeudi du journal Le Canada Français.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires