Vingt-deux constats d’infraction pour distraction au volant

Valérie Legault vlegault@canadafrancais.com

Vingt-deux constats d’infraction pour distraction au volant
Le fait de ne pas céder le passage, de rouler sur un feu rouge, de ne pas faire son arrêt oblugatoire ou de suivre de trop près figurent parmi les comportements imprudents les plus observés par les policiers. (Photo : Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne)

La distraction au volant est bien présente sur nos routes. En deux heures, mardi matin, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu a intercepté 22 automobilistes pour ce motif. De ce nombre, 17 d’entre eux ont été pris en flagrant délit avec leur téléphone cellulaire entre les mains.

Le discret déploiement policier se déroulait dans le cadre d’une opération nationale concertée sur la distraction au volant. Elle rassemblait tous les corps policiers de la province, de même que les Contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Du 6 au 12 octobre, toutes les équipes de patrouilleurs de Saint-Jean-sur-Richelieu avaient le mandat de réaliser une opération dans ce contexte. « Celle d’aujourd’hui est la plus importante », explique le sergent Jérémie Levesque en ce matin du 10 octobre.

Séminaire

Deux policiers à vélo sont aux aguets de part et d’autre du viaduc ferroviaire qui surplombe le boulevard du Séminaire, juste au nord de la rue Saint-Jacques. Chacun leur tour, ils lancent une alerte à l’un des sept policiers intercepteurs. Ceux-ci se tiennent prêts dans leurs voitures banalisées. Incognito, ils attendent leur signal de départ sur l’impasse Besse.

Une patrouilleuse croit avoir vu un conducteur en train de texter avec son appareil. Elle enfourche son vélo et s’approche du contrevenant. Ses doutes sont confirmés. Elle envoie un policier en autopatrouille à ses trousses. L’agent quitte discrètement son point de repère pour se fondre dans le trafic et le pincer quelques centaines de mètres plus loin, la main dans le sac. La surprise est totale chez l’automobiliste fautif.

Infractions

Quoique courant, l’usage du cellulaire au volant n’est pas la seule infraction observée. « Nous surveillons tout ce qui peut être source de distraction, explique le sergent Levesque. Ça peut être autant un automobiliste ou un cycliste avec ses écouteurs sur les oreilles qu’une personne qui conduit avec son chien sur ses genoux. »

Les contrevenants doivent acquitter une amende salée de 499$ à laquelle s’ajoutent cinq points d’inaptitude sur leur permis de conduire. Malgré cette sanction dissuasive, le nombre de constats d’infraction pour la distraction au volant ne cesse de grimper. Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu en a émis 345 en 2020, 289 en 2021 et 479 en 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires