Un incendie maîtrisé à temps à l’Auberge Harris

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Un incendie maîtrisé à temps à l’Auberge Harris
Les pompiers ont été alertés le dimanche 16 avril, à 21h38, quand des flammes ont commencé à être visibles sous le balcon. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

L’Auberge Harris l’a échappée belle, la fin de semaine dernière. Un incendie qui couvait depuis probablement plusieurs heures dans une plate-bande a éclaté au pied d’un balcon. La vigilance de témoins a permis aux pompiers d’éteindre les flammes avant qu’elles se propagent au reste de l’édifice.

«Si le feu s’était déclaré en pleine nuit sans que personne ne s’en rende compte, c’est certain que nous n’aurions pas le même bilan», affirme Danny Deragon, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les pompiers ont été alertés le dimanche 16 avril, à 21h38, quand des flammes ont commencé à être visibles sous le balcon. Le feu s’est rapidement propagé à la structure.

Mégot

Un mégot de cigarette jeté au sol par mégarde serait à l’origine du sinistre. «Selon notre enquête, le feu a couvé longtemps avant de se développer», dit M. Deragon.

Le chef aux opérations rappelle aux fumeurs de disposer de leurs cigarettes de façon sécuritaire, comme dans un cendrier. «Ça ne devrait jamais être dans une plate-bande, même au printemps», insiste-t-il.

Ce genre d’incendie peut même survenir en plein hiver. Le 22 février dernier, il s’en est fallu de peu pour que s’enflamme le pub irlandais Glen Morgan’s, dans le Vieux-Saint-Jean. Des clients du bar s’étaient servis d’un bac à fleurs pour éteindre leurs cigarettes. Trois heures plus tard, le même bac prenait feu. L’établissement était encore ouvert, ce qui a permis au personnel de réagir rapidement.

Espace Zen Santé

Les pompiers ont aussi limité les dégâts après le début d’un incendie chez Espace Zen Santé, le mardi 18 avril au matin. C’est une employée de l’édifice situé au 114, rue Jean-Talon qui a sonné l’alarme quand elle est arrivée au travail, à 7h40.

Elle a découvert les lieux enfumés en ouvrant la porte principale, qu’elle a aussitôt refermée. Le feu faisait rage dans une pièce fermée, ce qui a permis encore plus d’atténuer les dommages. Les pompiers ont quitté les lieux vers 9 heures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires