Un fugueur joue au chat et à la souris avec les policiers

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Un fugueur joue au chat et à la souris avec les policiers
La poursuite à pied du fugueur a connu son dénouement près du restaurant Tim Hortons en bordure de la route 133, dans le secteur Iberville. (Photo : Archives - Jessyca Viens-Gaboriau)

La Sûreté du Québec a demandé l’assistance du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu au lendemain de Noël pour retrouver un adolescent de 15 ans. Le jeune homme manquait à l’appel de son centre jeunesse, à Saint-Hyacinthe.

Vers 11 heures, les patrouilleurs ont vérifié une adresse du Vieux-Iberville où le fugueur était soupçonné de se cacher, en vain. La SQ avait également indiqué aux patrouilleurs qu’il conduisait une voiture sans la permission de son propriétaire.

À 12h34, l’adolescent était repéré dans l’auto en question à l’angle de la 1re Rue et de la 2e Avenue. Le chauffard a pesé sur l’accélérateur et est passé tout droit à un panneau d’arrêt. La poursuite a avorté et les policiers l’ont perdu de vue.

Ils l’ont retrouvé quelques minutes plus tard à l’angle des rues Bellerive et Lefort, où a repris le même manège. Le fuyard a finalement été retrouvé une demi-heure plus tard sur la rue Aldéo-Boucher. Sa voiture s’était enlisée dans la neige et il essayait désespérément de se sauver.

Force

«Les patrouilleurs ont dû faire usage de la force pour le sortir de la voiture. Il a réussi à se dégager et à prendre la fuite, raconte l’agente Barbara-Anne Dion, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. La poursuite à pied s’est terminée au restaurant Tim Hortons, en bordure de la route 133.»

L’adolescent a été maîtrisé, menotté et emmené à l’hôpital. Il a été gardé détenu en centre jeunesse jusqu’à sa comparution par visioconférence, le 27 décembre. Plusieurs chefs d’accusation s’accumulent contre lui au Tribunal de la jeunesse, comme ceux de voies de fait contre un agent de la paix, d’entrave au travail des policiers, de fuite, de conduite dangereuse et de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires