Trois arrestations pour alcool au volant le week-end dernier

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Trois arrestations pour alcool au volant le week-end dernier
Les policiers de la Sûreté du Québec et ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu ont tenu un barrage routier à l'angle de la route 104 et de l'autoroute 35 à Iberville dans la nuit de samedi à dimanche. (Photo : Gracieuseté)

Les policiers de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et ceux de la Sûreté du Québec (SQ) ont eu les automobilistes à l’œil lors du long congé de l’Action de grâce. Trois arrestations ont été effectuées en lien avec la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.

Un premier barrage routier a été érigé sur le territoire johannais le 12 octobre, de 22 heures à 23h30, à l’intersection des rues Champlain et MacDonald. Les patrouilleurs ont vérifié l’état de conduire de 275 automobilistes. Aucune arrestation n’a été effectuée.

Puis, le 13 octobre, de minuit à 2 heures, une opération conjointe des policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la SQ a permis de contrôler 75 véhicules à l’intersection de l’autoroute 35 et de la route 104, dans le secteur Iberville.

Des agents de la SQ ont procédé à l’arrestation d’un conducteur qui a refusé de souffler dans l’appareil de détection approuvé. Le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour la suite des procédures. Les policiers ont également appliqué sur le champ les sanctions administratives concernant la saisie du véhicule et la suspension du droit de conduire de l’individu.

Tant cette opération policière conjointe que celle uniquement tenue par les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu, elles ont été réalisées dans le cadre de la surveillance accrue du réseau routier du long congé de l’Action de grâce.

Autres arrestations
Les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont aussi effectué cinq interventions en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies le week-end dernier. Deux d’entre elles ont mené à une arrestation.

L’une est survenue à l’angle de la rue Carillon et du chemin Grand-Bernier, à 21h47 le 13 octobre. Un conducteur a perdu la maîtrise de son volant et a terminé sa course contre un lampadaire.

«Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, le conducteur leur a dit qu’il s’était endormi», explique le sergent Jérémie Levesque, porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Or, l’enquête des patrouilleurs sur place les a menés à procéder à l’arrestation de l’individu et à le conduire au poste de police où il a échoué l’alcootest.

Vitesse
Un homme de 25 ans de Stanbridge Station a également été arrêté du côté de Sainte-Brigide-d’Iberville pour avoir circulé à trop vive allure. Le conducteur a été intercepté par les patrouilleurs du poste de la MRC du Haut-Richelieu à plus de 155 km/h sur le rang Double. Or, la limite de vitesse permise est fixée à 90 km/h à cet endroit.

L’automobiliste a reçu un constat d’infraction de 1303$ (incluant les frais). De plus, 14 points d’inaptitude seront ajoutés à son dossier de conduite. En vertu du Code de la sécurité routière, les policiers ont aussi suspendu le permis de conduire du conducteur pour sept jours.

Avec la collaboration de Louise Bédard

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires