Les trottinettes électriques maintenant légales dans nos rues

Valérie Legault
vlegault@canadafrancais.com

Les trottinettes électriques maintenant légales dans nos rues
Nicholas Brun est l'un des nombreux utilisateurs de trottinette électrique à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Les trottinettes électriques et les véhicules gyroscopiques font l’objet d’un nouveau projet pilote de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Celui-ci est en vigueur pour trois ans afin d’expérimenter leur utilisation sur la voie publique et d’évaluer leur intégration à la circulation routière.

Le projet pilote est en vigueur depuis le 20 juillet. Tous les utilisateurs d’appareils de transport personnels motorisés sont concernés. Cela touche autant les trottinettes électriques que les véhicules gyroscopiques à une ou deux roues, ainsi que les véhicules semblables à des trottinettes avec un siège ou qui ont trois roues.

Jusqu’ici, la police de Saint-Jean-sur-Richelieu tolérait les trottinettes électriques dans nos rues. Théoriquement, leur présence n’était pas permise sur la voie publique. Elle l’est maintenant grâce à un arrêt ministériel du ministère des Transports.

Les appareils de transport personnels motorisés prolifèrent à vue d’oeil. Par exemple, l’entreprise Bird Canada vient de lancer un système de location de trottinettes électriques en libre-service à Laval.

Accidents

L’utilisation de ce type de véhicule n’est pas sans risque. Deux accidents graves se sont produits cette année à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’enquête collision du premier, survenu le 9 mai, tend à démontrer que le conducteur de la trottinette aurait commis une manoeuvre dangereuse en déviant de la piste cyclable de la rue Champlain.

Il faut respecter plusieurs conditions pour être en règle, faute de quoi une infraction au projet pilote pourrait valoir un constat de 200 $. Tout d’abord, les trottinettes et les gyroroues doivent être munies de freins, de feux, de phares et de réflecteurs. Elles doivent circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation.

Il ne leur est pas permis de circuler sur le trottoir et leurs conducteurs ont le devoir d’accorder la priorité aux piétons à un passage pour piétons. La signalisation aux cyclistes s’applique à eux aussi.

14 ans minimum

L’âge légal pour se servir d’un appareil de transport personnel motorisé est fixé à 14 ans. L’adolescent ou l’adulte qui l’utilise est obligé de porter un casque protecteur correctement ajusté et solidement attaché. Lorsqu’il circule avec un véhicule gyroscopique ou tout autre appareil qui ne comporte pas d’appui pour les mains, son utilisateur doit porter des coudières, des genouillères, des gants couvrant les doigts sur toute leur longueur et des chaussures fermées.

Les trottinettes et les gyroroues doivent être munis d’un ou plusieurs moteurs électriques d’une puissance maximale de 500 W et dont l’effet d’entraînement cesse lorsque l’appareil atteint 25 km/h. Ces types de véhicules ne peuvent pas circuler sur un chemin public où la vitesse permise est supérieure à 50 km/h. Il est aussi interdit de porter des écouteurs, de transporter des passagers, de tirer une remorque, de tirer ou pousser tout autre objet ou personne, et de faire usage d’un téléphone cellulaire.

Quiconque contrevient aux règles prévues dans le cadre du projet pilote commet une infraction et est passible d’une amende de 200 $. Pour les autres infractions au Code de la sécurité routière, les amendes habituelles s’appliquent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires