Le mois de décembre est à nos portes. C’est le temps des partys de bureau et des retrouvailles en famille. Pour les policiers, cela rime avec barrage routier contre l’alcool et la drogue au volant.
La saison commencera dès cette fin de semaine. Il y aura plusieurs opérations, mais aucune date n’est annoncée pour l’instant. Elles seront aléatoires jusqu’au 3 janvier.
Dans le cadre de cette surveillance, les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu s’associent avec la Sûreté du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et tous les corps de police de la province. L’opération d’envergure est baptisée « Vérification accrue de la capacité de conduite-Intervention nationale » (VACCIN).
«Même si les occasions de célébrer seront nombreuses dans les prochaines semaines, les policiers et la SAAQ souhaitent que tous profitent pleinement de ces festivités en se rappelant que l’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel », mentionne le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Anctil.
Alternatives
La conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. À Saint-Jean-sur-Richelieu, 138 conducteurs ont été appréhendés en lien avec l’alcool au volant pour les douze mois de l’année 2017.
« En plus des contrôles routiers planifiés, les patrouilleurs peuvent intercepter spontanément des véhicules afin de détecter et mettre en état d’arrestation les conducteurs avec une capacité de conduite affaiblie, précise Martin Anctil. Les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. »
Les agents de la paix rappellent qu’il existe des alternatives à l’alcool au volant, notamment l’Opération Nez rouge qui est de retour ce vendredi. L’an dernier, les bénévoles ont effectué 1357 raccompagnements en toute sécurité. Ils offrent leurs services gratuitement jusqu’au 31 décembre. Il suffit de les joindre au 450 357-6011.