L’ancienne clinique de la garnison était vouée à la démolition

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
L’ancienne clinique de la garnison était vouée à la démolition
La moitié de la toiture a été détruite par les flammes. (Photo : Jessyca Viens-Gaboriau)

Des travaux de démolition de l’ancienne clinique de la garnison Saint-Jean sont à l’origine d’un incendie qui a éclaté le jeudi 31 mars dernier.

Le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu avait reçu l’appel d’urgence vers 11h15. Un panache de fumée s’élevait dans le ciel. De la fumée et des flammes s’échappaient de l’édifice désaffecté.

Les pompiers ont aussitôt demandé du renfort de leurs confrères. Des sapeurs de La Prairie, Chambly et Richelieu ont aussi été appelés sur les lieux. Au plus fort de l’incendie, une trentaine de pompiers combattaient les flammes ensemble. Le sinistre n’a fait aucun blessé, tant chez les ouvriers que chez les pompiers.

«Le feu a pris naissance dans un mur pendant des travaux et s’est propagé au toit», explique le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jean Arsenault.

Témoins

Plusieurs voisins de la garnison ont pu suivre l’intervention de près. L’ancienne clinique se trouve à l’extrémité nord de la base et est adossée à une série d’immeubles à logements.

Environ 50% de la toiture a été brûlée. Les pompiers ont quitté la garnison en début d’après-midi. Ils ont dû y retourner aux aurores, le lendemain matin. «Nous avons reçu l’appel à 5h21 pour de la fumée à la toiture du bâtiment adjacent à celui incendié hier et qui est aussi à démolir», confirme M. Arsenault.

L’intervention qualifiée de mineure n’a nécessité aucune aide additionnelle des villes avoisinantes. L’incendie a probablement été causé par un point chaud dans la structure mitoyenne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires