Incendie accidentel chez Métaux Saint-Jean

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Incendie accidentel chez Métaux Saint-Jean
Le feu a pris dans les voitures destinées au recyclage et s'est propagé à un garage adjacent chez Métaux Saint-Jean. (Photo : Courtoisie- Patrick Taillon)

Une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour contenir un incendie chez Métaux Saint-Jean, en début de soirée lundi. Le feu a pris dans les voitures destinées au recyclage.

Le grand panache de fumée noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde, ce qui ne laissait aucun doute sur l’ampleur du brasier, au 57, route 219, vers 17 heures.

C’est un automobiliste qui a contacté les sapeurs, alors qu’il apercevait la fumée dans la cour arrière. Il n’y avait à ce moment aucun employé sur place.

À leur arrivée, les pompiers ont constaté que le feu était pris à l’intérieur de carcasses d’automobiles empilées les unes sur les autres. Des bruits d’explosion se faisaient entendre, vraisemblablement liés à la présence de pneus qui explosaient sous la chaleur.

Il a fallu plus de deux heures à la trentaine de pompiers dépêchés sur place pour prendre le contrôle du brasier. Le feu s’est propagé à un garage adjacent, mais les équipes ont limité les dommages à un mur et une porte.

Chaleur

Avec une température ressentie de 39 degrés Celsius, les sapeurs ont travaillé dans des conditions extrêmes. Deux d’entre eux ont souffert de coup de chaleur et l’un d’eux a dû être transporté à l’hôpital en ambulance. Il a depuis obtenu son congé.

Vers 19h30, les équipes étaient en mesure de ranger leurs équipements. Les dommages au garage sont estimés par les pompiers à 10 000$. Les pertes liées aux véhicules incendiés n’ont pas été comptabilisées.

«La cause de l’incendie demeure inconnue, précise Robert Meloche, chef de la Division prévention du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle est non criminelle. Nous ne sommes pas des spécialistes en mécanique automobile. Il pourrait s’agir d’une batterie, mais cela demeure une théorie.»

Métaux Saint-Jean est une entreprise de recyclage de métaux, notamment les véhicules pour la ferraille, les électroménagers, les chauffe-eaux et les moteurs électriques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires