Deux suspects arrêtés pour des fraudes de type «grands-parents»

Par meganchampagne
Deux suspects arrêtés pour des fraudes de type «grands-parents»
Lors d'une fraude de type «grands-parents», la personne reçoit un appel de quelqu'un se faisant passer pour un proche en lui demandant de l'argent.  (Photo : (Photo iStockPhoto))

Deux tentatives de fraude de type «grands-parents» ont été signalées au Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu dans la journée du 14 février dernier. Les policiers ont procédé à l’arrestation de deux personnes. Aucune perte financière n’a été subie. 

Les deux tentatives ont été effectuées au cours de la même journée dans le secteur L’Acadie ainsi que dans le secteur Iberville. Les citoyens ont tous deux reçu un appel d’une personne se faisant passer pour un proche, leur demandant de l’aide financière pour se sortir d’une situation urgente.

«La personne au bout du fil leur a posé une question ouverte, incitant sa cible à nommer celui qu’elle croyait être un membre de sa famille. Il prétendait ensuite avoir été arrêté lors d’un accident et d’avoir besoin d’une somme d’argent pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars pour payer sa caution», explique l’agente Stéphanie Nolin, porte-parole du Service de police de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le fraudeur les référait ensuite à un complice qui se faisait passer pour un avocat dans le but de faire un retrait d’argent.

Signalements

Les deux fraudes ont pu être évitées et ont été signalées à la police. «Dans l’un des cas, la personne a reçu un appel de son fils durant la tentative, ce qui a pu confirmer la fraude. L’autre personne commençait à avoir des doutes et a décidé de raccrocher et d’appeler son proche pour voir si c’était bien à lui qu’elle parlait. Ce n’était pas le cas», explique Mme Nolin.

Les policiers ont d’ailleurs pu procéder à l’arrestation de deux suspects en lien avec les deux affaires. Ils ont été pris en flagrant délit près du domicile de l’une de leur cible, dans le secteur Iberville. Tandis que l’un se trouvait devant la porte avant de la maison, l’autre était dans une voiture située un peu plus loin. Il s’agit de deux hommes âgés de 24 et 28 ans, originaires de la région du Grand Montréal.

«Les deux individus ont été remis en liberté avec des conditions à respecter», précise Stéphanie Nolin.

Conseils

Le Service de police rappelle quelques conseils afin de faire preuve de vigilance. «Il est très important de ne pas fournir de renseignements personnels lorsqu’on se fait poser une question ouverte. Il faut aussi toujours s’assurer de valider l’identité de la personne et l’histoire, soit en joignant le proche soi-même, ou la police. La notion d’urgence fait partie du stratagème du fraudeur», indique la porte-parole.

Fraude du parcomètre

En date du vendredi 16 février, un autre type de fraude circulait dans la région, utilisant cette fois-ci une arnaque liée aux parcomètres. Des citoyens ont reçu des textos les informant qu’ils auraient à payer un solde impayé en raison d’une infraction aux règles de stationnement.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a publié un avis de vigilance mentionnant que jamais il ne sera demandé par texto à qui que ce soit de payer une facture, et qu’il est important de rester sur ses gardes en recevant ce type de communication.

Du côté du Service de police, aucun signalement de fraude n’aurait été fait jusqu’à présent à ce sujet.

En cas de doute, rappelons qu’il est toujours possible de joindre le Service de police de Saint-Jean en composant le 450 359-9222.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jay Leduc
Jay Leduc
2 mois

Des peines exemplaires svp!