Une troisième cohorte de soutien aux jeunes entrepreneurs

Par meganchampagne
Une troisième cohorte de soutien aux jeunes entrepreneurs
Sur la photo, Jonathan Ménard, Geneviève Everell et Alexandre Séguin. (Photo : (Photo: Le Canada Français - Julien Saguez))

La troisième cohorte de soutien pour les jeunes entrepreneurs de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (AJC CIHR) a été lancée le 15 novembre dernier. La programmation a été présentée lors d’une soirée chez Faire-Valoir au cours de laquelle l’entrepreneure Geneviève Everell a prononcé une conférence. La cohorte débutera en janvier prochain. 

Dans le cadre de ce projet, un groupe formé d’une douzaine d’entrepreneurs âgés de 40 ans et moins prendra part à six activités sur une période de six mois. Ils se réuniront mensuellement pour prendre soin de leur santé physique et mentale. 

« On voit que cette activité est toujours d’actualité et que les besoins en santé mentale sont encore bien présents. Notre but est de faire découvrir cette cohorte aux gens qui peuvent en bénéficier », explique Alexandre Séguin, président de l’Aile jeunesse.

Ces activités seront animées par des experts du milieu des affaires et de la santé. Elles permettront entre autres aux participants de créer des liens de confiance, de partager des expériences et de faire une meilleure gestion du stress

Programmation

Au moment d’écrire ces lignes, les dates n’étaient pas encore dévoilées, mais les activités se dérouleront une fois par mois entre janvier et juin. Plusieurs thèmes seront abordés durant ces rencontres. En janvier, les participants entameront leur parcours avec une activité brise-glace afin que le groupe apprenne à se connaître. En février, un atelier culinaire de team building avec l’entreprise À Plats Ventes sera présenté, alors qu’en mars, une activité sur le dépassement de soi avec l’entreprise Parc Ékilib sera organisée.

En avril, les participants prendront part à une rencontre axée sur la santé mentale avec l’entreprise Être Zen. Le mois suivant, les participants s’impliqueront dans une activité en lien avec la santé physique avec l’entreprise Actiforme. Un souper de clôture sera organisé en juin pour terminer le parcours et faire un survol des apprentissages réalisés dans les derniers mois. De plus amples détails sur la programmation seront annoncés prochainement. 

Inscription

Les membres qui désirent s’inscrire à la troisième cohorte de soutien aux jeunes entrepreneurs peuvent le faire en consultant le site Web ccihr.ca, sous l’onglet Activités. Le coût de participation est de 100$, mais ce montant sera remboursé à la fin du parcours si le participant a pris part à toutes les activités. Pour ce qui est des non-membres de l’organisme, leur adhésion à l’Aile jeunesse sera déduite de ce montant et la balance leur sera remise.

Les participants doivent remplir le Formulaire entreprise 2023-2024 et le Formulaire de consentement, tous deux disponibles en ligne, et ensuite les faire parvenir à Gabrielle Duquette, directrice générale adjointe de la Chambre de commerce, à g.duquette@ccihr.ca.

Conférence

La soirée de lancement du 15 novembre dernier était aussi l’occasion de célébrer la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui se tenait du 13 au 19 novembre. La trentaine de personnes présentes a pu assister à une conférence de Geneviève Everell, bien connue pour avoir fondé son entreprise Sushi à la maison.

Cette dernière a présenté son parcours professionnel et personnel en reconnaissant l’importance de prendre soin de sa santé physique et mentale. « C’était une très belle soirée. Les sujets qui y étaient abordés ont su capter l’attention des participants », de conclure Alexandre Séguin. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires