Une première entente entre Sinopé et Hydro-Québec

Une première entente entre Sinopé et Hydro-Québec
Maxime Caron-Labonté, chef de l'exploitation commerciale chez Sinopé Technologies. (Photo : (Photo: Gracieuseté - Sinopé Technologies))

Sinopé Technologies, une entreprise spécialisée dans la conception d’appareils intelligents et en gestion de l’énergie, a concrétisé une première entente avec Hydro-Québec. Dans le cadre d’un projet pilote, la société d’État subventionne l’achat de thermostats intelligents de la compagnie johannaise jusqu’à la mi-décembre. 

« Nous sommes fiers de ce projet déployé au Québec, qui nous permet de tester l’intérêt des gens pour l’automatisation de leur consommation d’électricité. C’est une initiative porteuse qui peut démocratiser des pratiques écoresponsables », souligne Maxime Caron-Labonté, chef de l’exploitation pour l’entreprise située dans le parc industriel d’Iberville. 

Cette aide financière accordée pour l’achat d’appareils peut aller jusqu’à 75% dans le cadre de cette initiative baptisée Économisez grâce à la tarification dynamique.

Les thermostats de Sinopé Technologies sont déjà financés par 26 fournisseurs d’électricité canadiens et américains, dont BC Hydro en Colombie-Britannique, Puget Sound Energy dans l’État de Washington et National Grid au Massachusetts. 

Éco Sinopé

Le projet avec Hydro-Québec vise entre autres à mieux contribuer à la diminution de la demande énergétique et à améliorer la gestion de l’électricité durant les pointes de consommation en période hivernale. Le projet s’adresse à la clientèle résidentielle.

En 2021, Sinopé Technologies avait notamment lancé Éco Sinopé, une fonctionnalité permettant d’arrimer le fonctionnement des appareils connectés Sinopé à la tarification dynamique d’Hydro-Québec, sans engagement envers la société d’État. 

Dès son déploiement, la fonctionnalité a offert des performances attrayantes en permettant à la clientèle participante d’obtenir un crédit moyen de 191$ sur sa facture d’électricité de l’hiver 2021-2022. Ces économies ont été réalisées en automatisant les consignes reçues d’Hydro-Québec lors d’événements au cours desquels le fournisseur d’électricité leur demandait de réduire la consommation d’énergie.

Admissibilité

Pour être admissibles à la remise financière sur les thermostats Sinopé Technologies, les clients doivent être inscrits à l’une des deux options de tarification dynamique, télécharger l’application Neviweb et activer la fonctionnalité Éco Sinopé.

Tous les thermostats de l’entreprise destinés au contrôle du chauffage électrique font partie de l’entente. Il est possible de se les procurer directement auprès du fabricant ou par l’entremise d’un entrepreneur- électricien. Les subventions s’échelonneront jusqu’au 15 décembre prochain. 

« Si notre projet fonctionne bien auprès de la population, notre volonté serait évidemment de le poursuivre pour que le plus de gens possible y aient accès, et ainsi continuer la meilleure gestion de la consommation d’électricité », de conclure M. Caron-Labonté. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires