Réinventer l’épicerie, voilà le souhait qu’ont formulé Daniel Hacherel et Marc- André Roy, les deux propriétaires de Chez Ampé épicerie éthique. Le commerce a récemment ouvert ses portes sur la rue Champlain, à deux pas de la Place du Marché, dans le Vieux-Saint-Jean.
« C’est symbolique de ramener de la bouffe aux deux bouts de la Place du Marché », lance Daniel Hacherel. La nouvelle épicerie qui prend place dans les locaux de l’ancienne quincaillerie Vigneault base son modèle d’affaires sur le zéro déchet et la réduction du gaspillage alimentaire. Les consommateurs y trouveront donc des aliments vendus en vrac et à l’unité.
S’il est commun maintenant d’acheter des noix, des farines et divers produits non périssables en vrac, Chez Ampé propose également des huiles, des vinaigres, du kombucha et même du lait en vrac.
Les clients peuvent utiliser les contenants en consigne de l’épicier ou encore apporter les leurs.
Local
En plus de réduire le suremballage et le gaspillage, l’épicerie souhaite offrir des aliments locaux. Ainsi, des producteurs de la région ont une vitrine dans ce nouveau commerce, comme les Gourmands disent, Ô Chef!, Levain No 5 et la fromagerie Missiska. D’autres s’ajouteront. « Les aliments sont biologiques et non biologiques. Des céréales à 12 $, on n’en vendra pas. On vise plus la valeur ajoutée que le prix », ajoute M. Hacherel.
Au passage du Canada Français au début du mois de décembre, l’épicier détenait environ 40 % de son inventaire. « C’est un processus qui est long à partir, souligne Daniel Hacherel. À terme, on veut offrir tous les produits d’une épicerie complète. » Dans l’esprit de réduire le gaspillage, le duo d’entrepreneurs veut aussi offrir des repas prêt-à-manger et prêt-à-cuisiner. Ceux-ci seront emballés dans des contenants consignés réutilisables.
Dans cette optique de zéro déchet, les clients qui n’auront pas leurs sacs à emplettes réutilisables pourront utiliser les sacs consignés de Chez Ampé.
Concept novateur
Sur les 4000 pieds carrés que compte le commerce, environ 2500 pieds carrés sont consacrés à la vente. Les deux partenaires d’affaires définissent leur épicerie comme un commerce de proximité, mais également de destination. « On a de la clientèle qui vient du quartier, mais aussi de partout en ville », enchaîne M. Hacherel.
Daniel Hacherel convient que Chez Ampé diffère des épiceries conventionnelles. « Oui, c’est différent, mais après leur première expérience, les gens reviennent », poursuit M. Hacherel.
D’après les recherches effectuées par les propriétaires, le concept qu’ils proposent n’existe pas ailleurs. « Ça fait un an qu’on est en démarchage. Ce concept nous tenait à coeur tous les deux. C’est parti très petit et c’est devenu large. Jusqu’à la dernière minute, on a changé des choses. Il n’y a pas d’école dans ce qu’on fait. C’est nous qui la faisons. Chaque fois, on se posait trois questions, dans cet ordre. Est-ce zéro déchet ? Est-ce local ? Et est-ce biologique ? » expose Marc-André Roy. Daniel Hacherel ajoute qu’ils ont dû faire un compromis pour le lait végétal vendu dans des contenants de type Tetra-Pak. Ils tentent de trouver un fournisseur en vrac.
Numérique
Leur plateforme d’épicerie en ligne sera accessible dans quelques semaines. « Si les gens commandent avant 13 heures, ils vont recevoir leur commande à temps pour préparer leur souper. La livraison sera gratuite et sans montant minimum », souligne Daniel Hacherel. Les livraisons seront effectuées à l’aide de véhicules hybrides.
Une dizaine d’emplois ont été créés. L’investissement requis pour aménager Chez Ampé n’a pas été chiffré.
Bravo!💝
Je vous souhaite beaucoup de succès .
Bravo et bon succès! Je vais passer c’est certain… 😀😉
What is the address
Êtes-vous ouvert le dimanche et quelle est l’adresse merci
Très contente de découvrir ce commerce et j’ai l’intention de m’y rendre très bientôt . Je vous souhaite tout le succès mérité. Et bravo pour votre belle initiative , je serai une cliente fidèle. MERCI
Bravo, j’irai vous voir à coup sûr!!
« Des céréales à 12 $, on n’en vendra pas. On vise plus la valeur ajoutée que le prix » »
Es-ce que ça veut dire que les céréales seront plus dispendieuses que 12$ (Prix qui est déjà dramatique???) ou l’inverse?
Félicitations à toute l’équipe pour sa démarche innovatrice !