Une campagne pour promouvoir les emplois dans le Haut-Richelieu

Par mlabrie
Une campagne pour promouvoir les emplois dans le Haut-Richelieu
Une offensive publicitaire de rayonnement a été lancée sur des panneaux à proximité d'autoroutes. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Une campagne de rayonnement, qui s’inscrit dans le cadre du Chantier de la main-d’oeuvre 2025, vient d’être lancée par NexDev | Développement économique Haut-Richelieu. L’objectif de cette initiative est d’inciter les gens qui habitent dans la région, mais qui travaillent à l’extérieur du territoire, à venir travailler près de chez eux, mentionne Carole Cardinal, la directrice générale de NexDev.

Selon les données du Recensement 2021 de Statistique Canada, le nombre de citoyens de la MRC du Haut-Richelieu actifs sur le marché du travail est d’environ 60 000. Parmi eux, un peu plus de la moitié, soit autour de 33 000 personnes, demeurent et travaillent sur le territoire de la MRC. Les autres résidents ont majoritairement des emplois à Longueuil et à Montréal.

«Les entreprises de la région auraient besoin de combler autour de 1000 postes. Elles vivent une accélération des départs à la retraite depuis la pandémie. Les emplois offerts sont bien rémunérés et permettent plus de flexibilité», constate Mme Cardinal.

Campagne publicitaire

Une offensive publicitaire de rayonnement a été lancée le 7 août sur des panneaux à proximité d’autoroutes et sur des affiches dans les abribus. Un site Web a également été mis en ligne (www.haut-richelieu.com) pour faire la promotion de la région et de ses différents secteurs d’emplois. Une campagne de publicité numérique a été mise en branle le 14 août.

Les employeurs sont quant à eux invités à inscrire les postes à pourvoir sur la plateforme Web du Quartier de l’emploi, où sont redirigés les chercheurs d’emploi en effectuant une recherche à partir du site Internet de la campagne de rayonnement

«Nous sommes confiants du succès de la campagne de rayonnement. La rentrée au mois de septembre est souvent le moment où les gens se posent des questions sur les possibilités de carrière, alors que le trafic sur les routes devient plus intense, que les enfants retournent à l’école et que la routine reprend à la maison», mentionne Mme Cardinal.

Selon cette dernière, c’est l’occasion d’interpeller les gens qui se demandent si changer d’emploi leur permettrait d’améliorer leur qualité de vie en travaillant plus près de chez eux. «Il faut faire connaître les opportunités d’emplois, qui viennent souvent avec de bonnes conditions autant dans le secteur public que privé, pour que les gens viennent travailler ici. C’est sûr que dans un monde idéal, on souhaiterait que tous les travailleurs qui résident dans la région décrochent un emploi dans le Haut-Richelieu», mentionne Carole Cardinal. Le budget de la campagne de rayonnement est de 54 000$. Elle devrait être propulsée chaque année par NexDev.

Pénurie de main-d’œuvre

Le plan d’action du Chantier de la main-d’œuvre de NexDev est divisé en neuf axes, soit l’immigration, le logement, la diversité et l’inclusion, le transport, les services de garde, la formation, les entreprises, la politique ainsi que le rayonnement de la région.

Dans le cadre de ce grand chantier, plus de 100 acteurs et une trentaine de partenaires de tous les milieux se sont réunis pour combler 2025 emplois d’ici 2025. Aucune donnée sur cet objectif n’est disponible pour l’instant. 

«NexDev apporte du soutien aux entreprises de la région pour les aider à combler leurs besoins de main-d’œuvre, qui est l’enjeu numéro un», dit Mme Cardinal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires