Les entreprises du Haut-Richelieu ont vécu des hauts et des bas en 2022. L’inflation, les difficultés d’approvisionnement, la pénurie de main-d’œuvre et le prix des maisons ont notamment retenu l’attention. L’année a également été marquée par plusieurs fermetures de commerces, mais aussi par l’innovation: trois premières mondiales ont été réalisées à Saint-Jean-sur-Richelieu en cours d’année.
En 2022, Emballage St-Jean a mis au point le premier sac à pain fait de plastique recyclé postconsommation. De son côté, Rheinmetall a lancé la première unité de démarrage d’avion entièrement électrique au monde. Packmat Equipment a aussi laissé sa marque en créant le premier compacteur mobile 100% électrique. Celui-ci a d’ailleurs été inauguré cet automne en présence de Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec.
Le projet visant à doter le Haut-Richelieu d’une Zone d’innovation en sécurité civile et publique (défense) est toujours dans l’air. La région poursuit ses démarches pour obtenir la désignation du gouvernement du Québec tant souhaitée. En ce sens, une entente a été signée avec un partenaire universitaire. Parallèlement à cela, la région pourra développer sa signature innovation grâce à l’octroi d’une enveloppe de 2,5 M$, financée par Québec et la MRC du Haut-Richelieu.
Investissements
ABB a annoncé son intention d’investir 18 M$ à son usine d’Iberville. Transdev a investi 5 M$ pour électrifier ses bus, et Transport Bourassa a acquis deux poids lourds électriques.
L’homme d’affaires Guy Samson mène trois chantiers de front, ce qui représente des investissements d’environ 100 M$ aux Cours Singer. Il y construit la phase 2 d’Evol Saint-Jean (187 unités locatives), quatre bâtiments totalisant 64 condos, ainsi qu’un immeuble commercial.
Tremcar a aussi entrepris des investissements de quelques dizaines de millions de dollars. Elle procède à l’agrandissement de ses usines à Saint-Césaire et à London (Ontario) en plus de préparer la construction d’une nouvelle usine à Granby. LouPlex Saint-Jean a annoncé investir 3,5 M$ pour construire une nouvelle succursale à Granby.
Logistik Unicorp a décroché un contrat historique de 3,7 G$ pour fournir les vêtements, chaussures et équipements opérationnels aux soldats de l’armée canadienne. La ministre de la Défense Anita Anand en a fait l’annonce cet automne. Enfin, Groupe Cambli a décroché de nouveaux contrats qui lui ont permis de procéder à l’embauche d’une cinquantaine de nouveaux employés.
Divers projets
Plusieurs investissements annoncés en 2021 se sont aussi concrétisés en 2022, dont la construction de deux entrepôts par Transport Bourassa, d’une bâtisse sur le boulevard Industriel près de CCM, l’agrandissement de Saint-Jean Hyundai et la métamorphose de Dupont Ford. La construction de deux projets immobiliers majeurs, la phase 2 du Havre du Richelieu (49 logements) et le Provost (94 appartements), se poursuit. Même constat avec la phase 3 du Faubourg Majella.
L’année 2022 a aussi été marquée par une flambée des valeurs sur le marché immobilier. Le prix médian d’une résidence unifamiliale a atteint une pointe de 511 000$ au printemps. Malgré cette hausse, les résidences unifamiliales de Saint-Jean-sur-Richelieu demeuraient parmi les plus abordables de la Rive-Sud. Depuis, le marché a ralenti. Les valeurs ont diminué et continueront de descendre selon diverses projections. La construction et la rénovation ont aussi connu un ralentissement.
Ouverture et fermeture
Plusieurs entreprises ont fermé leurs portes pour diverses raisons, dont la faillite, la retraite et l’absence de relève. Burger King, la Librairie du Carrefour, Richard Leblanc sport, Le Coin de la Revue, le dépanneur d’Henryville, la Route de Champlain, la Loge – Espace Photo, la fruiterie des Halles, le restaurant Quiznos, L’Entrepôt de fourrures St-Jean et les Gourmands Disent sont du nombre.
Olymel a aussi fermé son département d’emballage de porc à Saint-Jean, en plus d’avoir restructuré ses effectifs. La boutique Bébé Fafa a délaissé son local pour se concentrer entièrement à ses opérations numériques. BMO et RBC ont chacune retiré leur guichet automatique du centre-ville.
Des entrepreneurs se sont également lancés en affaires. Armelle Café, Les 3 Bœufs, A&W, Fromagerie Victoria, Les Plaisirs Raffinés, La Cité, Plante-moi, Cœur Bohème et Chungchun ont notamment ouvert leurs portes.
Le restaurant Bastos a rouvert dans le Vieux-Saint-Jean. Il y a aussi eu du changement pour les boutiques Tite Frette. Celle de la Place du marché a été vendue et une autre a ouvert ses portes à Saint-Luc. Qualinet a également annoncé l’ouverture d’une succursale à Saint-Jean. Certaines entreprises ont changé d’adresse. C’est le cas du Resto Belgo et de Flordéco.
Transactions
Diverses transactions ont eu lieu. Le Faubourg Saint-Jean, situé à l’angle de la rue Douglas et du boulevard Saint-Luc, a été vendu à une entreprise ontarienne pour la somme de 61 M$.
Logistik Unicorp a acquis un fournisseur d’uniformes. De son côté, Emballage St-Jean a fait une acquisition au Mexique. La multinationale Vegpro a été vendue à des intérêts américains. De nouveaux propriétaires sont désormais à la barre du Nautique. Lou-Tec a acquis Yep Location d’équipements. Le salon de coiffure Espace K a fait une acquisition et le restaurant Aux Croutons Grillés a changé de propriétaire. Enfin, Emyx Technologies, une entreprise qui a créé une application pour l’industrie de la construction, a fusionné avec une firme de Trois-Rivières.
Logistik Unicorp a aussi annoncé vouloir s’installer au Togo. Toitures Brault s’est implanté en Saskatchewan et au Manitoba. Ce faisant, elle possède maintenant des adresses dans neuf des dix provinces canadiennes. Boom Liquidation, une chaîne qui a vu le jour à Saint-Jean, a ouvert sa septième succursale du côté de Sorel-Tracy, et Érablement bon compte désormais trois adresses.
Politique
La flambée des prix, dont ceux de l’essence et des matières premières, ainsi que la pénurie de personnel ont aussi fait les manchettes. Un chantier de la main-d’œuvre s’est d’ailleurs tenu pour trouver des solutions propres au Haut-Richelieu. Une trentaine de propositions en sont ressorties et un plan d’action régionale a été élaboré. L’année qui vient de se terminer a été marquée par la réouverture des cabanes à sucre.
La politique municipale s’est également immiscée dans les affaires économiques. Des industriels ont dénoncé un règlement qui freine leur développement, ainsi que la hausse moyenne du compte de taxes de 9,75% dont ils feront l’objet en 2023. La Ville souhaite aussi que Saint-Jean-sur-Richelieu devienne un lieu de tourisme d’affaires. L’administration relance donc un projet de centre de congrès. Un plan de 1,5 M$ pour la relance du centre-ville a de plus été lancé en présence du ministre Simon Jolin-Barrette.
Autres faits saillants
Un double changement de garde a été réalisé chez NexDev | Développement économique Haut-Richelieu. Du côté de la direction générale, Sylvie Brosseau a pris sa retraite. Carole Cardinal lui succède. À la présidence, Patrick Alarie, de Batteries Natech, a cédé sa place à Mathieu Jeanneau, vice-président et chef de l’exploitation chez Emballage St-Jean.
L’année 2022 a été sous le signe de la continuité à la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu. Cette dernière a cette fois pu tenir son Gala de l’Excellence en présentiel, une première depuis 2019. Cela lui a permis de sacrer Luc St-Cyr, copropriétaire de St-Cyr le peintre/le plâtrier, personnalité d’affaires de l’année.
Des anniversaires significatifs ont été soulignés en 2022, dont celui de Bessette Assurances (100 ans), Tremcar (60 ans), Outillages K&K (60 ans), Chaussures Pierre Roy (50 ans) et Quincaillerie Berger (50 ans).