Un salon de jeux vidéo ouvre ses portes sur Séminaire

Par meganchampagne
Un salon de jeux vidéo ouvre ses portes sur Séminaire
Un espace gratuit est aussi réservé pour découvrir ou redécouvrir des jeux sur des consoles rétro. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Les amateurs de jeux vidéo et de mangas ont un nouvel endroit où se réunir depuis la mi-juillet. Garage Geek, qui se trouve sur le boulevard du Séminaire Nord, à l’angle de la rue Saint-Jacques, propose un endroit où jeunes et moins jeunes peuvent louer des espaces pour jouer à des jeux vidéo, renouer ou découvrir les consoles rétro et se procurer des bandes dessinées japonaises. 

Dominic Rousselle et Aglaé Benoit Sylvestre, copropriétaires de l’endroit, avaient ce projet en tête depuis plusieurs années afin de permettre aux amateurs de jeux vidéo de se créer une communauté dans un lieu rassembleur. «Il n’y a pas beaucoup d’offres dans la région pour la clientèle geek. C’était important pour nous de créer un espace invitant et respectueux pour les gens de tous âges. On peut venir autant entre amis qu’en famille», mentionne Dominic Rousselle, qui a déjà oeuvré comme intervenant jeunesse. 

L’endroit permet aussi aux visiteurs d’avoir accès à des jeux et des consoles dispendieuses de manière abordable. «Jouer aux jeux vidéo n’est pas un passe-temps que tout le monde peut se permettre, car c’est très coûteux. Ici, nous avons une grande sélection de jeux d’ordinateur et de PlayStation 5 auxquels les gens peuvent jouer en louant l’un de nos espaces», explique Aglaé Benoit Sylvestre. 

Une zone de jeux rétro a aussi été aménagée et elle est gratuite pour tous. Quelques vieux modèles de consoles sont accessibles, dont la Nintendo Entertainment System (NES), la PlayStation 2 et la GameCube, afin de les faire découvrir aux plus jeunes et de faire vivre des moments nostalgiques aux adultes qui ont grandi avec ce type de jeux. 

Mangas

Le Garage Geek est aussi une librairie spécialisée en bandes dessinées de type manga, où l’on peut trouver des titres populaires. «Les librairies avec de grosses sélections de mangas ne sont pas nombreuses dans le coin et notre souhait est de répondre à un besoin. Ce type de littérature est populaire chez les jeunes et on veut qu’ils soient servis», indique Mme Benoit Sylvestre.

Les amateurs de cuisine japonaise pourront aussi trouver le livre de recettes du studio d’animation Ghibli. Pour l’ouverture du commerce, l’équipe a déjà reçu plusieurs exemplaires, mais d’autres arriveront prochainement en boutique. L’objectif des deux partenaires d’affaires est même de devenir la référence en mangas sur la Rive-Sud.

En plus des bandes dessinées japonaises, il est aussi possible de se procurer des collations et boissons exotiques. La majorité de ces bonbons, croustilles et chocolats sont importés et proviennent de pays éloignés. À l’accueil, on retrouve également un comptoir avec des cartes de collection. 

Achalandage

Le Canada Français a pu s’entretenir avec les copropriétaires lors de la journée d’ouverture du commerce, soit le 17 juillet. Ces derniers se disaient très contents de voir le grand intérêt des Johannais pour leur projet. «Avant même que l’on ouvre officiellement nos portes, une file d’attente de visiteurs s’était formée à l’extérieur. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de temps morts durant cette première journée. On est très satisfaits et cela prouve qu’il y avait de la demande dans le secteur», se réjouit Mme Benoit Sylvestre. 

Le Garage Geek a même déjà attiré l’attention d’une équipe masculine d’e-sport nommée Neon. Elle se rendra sur place le samedi 5 août afin de participer aux qualifications de la compétition nationale Esports Challenge, pour le jeu Valorant. Pour l’occasion, les copropriétaires souhaitent organiser un événement spécial et diffuser le tout sur la plateforme Twitch. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires