Un laboratoire mobile créé pour l’armée canadienne

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un laboratoire mobile créé pour l’armée canadienne
L’apparence extérieure laisse croire à une remorque, mais elle abrite deux laboratoires autonomes, un mécanique et un électronique. On y retrouve aussi une salle des machines qui assure le fonctionnement des ateliers. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Rec4Box, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’unités mobiles de production, a récemment livré un laboratoire mobile au Centre de recherche de l’armée canadienne de Valcartier. L’engin technologique, qui représente un contrat de près d’un demi-million de dollars, a été conçu dans les locaux de la compagnie située sur la rue Rossiter, dans le parc industriel de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Recherche et développement pour la défense Canada souhaitait doter son centre de recherche d’un laboratoire mobile. Selon l’appel d’offres, cet équipement doit servir à «effectuer divers travaux mécaniques et électroniques, ainsi que des prises de mesures avec différents systèmes interconnectés». Il doit aussi transporter l’équipement d’essai ainsi que tous les outils nécessaires à sa réalisation.

Recherche et développement pour la défense du Canada a attribué un contrat de 427 477,05$ à Rec4Box. Cette entreprise johannaise se spécialise dans le développement de solutions de diffusion mobile. C’est à elle que l’on doit le concept de Ça va bien aller diffusée au printemps 2020 sur les ondes de TVA. Cette émission était tournée à distance grâce à une technologie utilisée par Rec4Box.

Cette dernière a répondu à l’appel d’offres du gouvernement canadien avec une soumission suggérant un produit amélioré. «On a décidé de leur proposer quelque chose d’un peu plus étoffé. Je pense qu’ils ont aimé le projet. Ils ont fait des addendas pour informer tout le monde et on a gagné l’appel d’offres», relate Jonathan Fortin, copropriétaire de Rec4Box avec Joël Fortin et Luc Sirois.

Jonathan Fortin, Joël Fortin et Luc Sirois sont les trois propriétaires de Rec4Box. (Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Plus qu’une remorque
L’apparence extérieure laisse croire à une remorque, mais elle abrite deux laboratoires autonomes, un mécanique et un électronique. On y retrouve aussi une salle des machines qui assure le fonctionnement des ateliers.

«La remorque comporte tous les éléments dont ont besoin les laboratoires, par exemple de l’air comprimé, de l’électricité, de l’électricité d’urgence, des câblages de transmission et tout ce qui sert à faire la lecture des appareils techniques utilisés. Tout a été intégré à nos bureaux. On a livré un projet clé en main pour la défense nationale», indique M. Fortin.

Il présume que ce laboratoire servira à la recherche dédiée au champ de bataille moderne et aux systèmes d’armement du futur. «Le Centre de recherche de Valcartier offre une expertise dans les domaines de l’information, de l’optronique et des systèmes d’armes, et possède une capacité unique de développement de nouvelles technologies qui met l’accent sur les essais dans des conditions réalistes», lit-on sur le site Web de Recherche et développement pour la défense Canada.

La remorque créée par Rec4Box est une unité de démonstration. Il est possible que d’autres unités soient commandées dans le futur. «Il y a un intérêt pour équiper les autres centres de recherche au Canada d’unités identiques à celle-là. Il fallait en livrer une pour qu’ils comprennent ce qu’était le produit. En l’utilisant, ils vont voir s’il y a des modifications à faire. Après cette analyse, j’imagine qu’il va y avoir d’autres commandes subséquentes», indique Jonathan Fortin. Recherche et développement pour la défense Canada compte sept centres de recherche au pays.

Variété
L’expertise de Rec4Box a amené l’entreprise à travailler sur plusieurs grosses productions télévisuelles québécoises, dont La Voix, En direct de l’univers, Deux hommes en or, ainsi que des spectacles d’humour et des productions du Cirque du Soleil.

Pour l’entreprise qui a été créée il y a 21 ans, il s’agissait d’un premier contrat avec la Défense nationale. «On fait des unités de production mobiles qui sont très pointues en termes technologiques. Rec4Box a une expertise poussée dans le câblage technique, l’ergonomie et les équipements de haute technologie. Il y a une ressemblance assez étroite entre ce que l’armée utilise et les produits que nous utilisons. Mais évidemment, ils ne font pas la même chose», observe Jonathan Fortin.

L’équipe de Rec4Box est composée de huit employés à temps plein et elle compte sur des pigistes et des sous-traitants lors des périodes de production.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires