La Zone Youhou, qui s’occupe de la gestion de plusieurs camps de jour privés et municipaux à travers le Québec, a récemment obtenu un contrat d’environ 1,5 M$ pour la gestion des camps de jour de Longueuil, Saint- Hubert et Greenfield Park pour les trois prochaines années.
Selon l’organisation, il s’agirait du plus gros contrat du Québec dans le domaine de la gestion des camps de jour. « Nous sommes très fiers, car on espérait l’obtenir depuis environ 2015. On a su que le mandat était à nous un peu avant Noël, donc c’était un très beau cadeau », souligne Frédéric Lanoue, copropriétaire du Groupe Domisa, duquel fait partie la Zone Youhou.
Ce dernier considérait ce contrat comme assez complexe à obtenir étant donné que la gestion de ces camps a été accordée à l’un de ses compétiteurs durant au moins 20 ans.
Mandat
Cette année, la Zone Youhou passe de 17 à 21 municipalités desservies, ainsi que de 22 à 36 sites de camps de jour à travers tout le Québec. Pour remplir ce nouveau mandat de trois ans évalué à environ 1,5 M$ par an dans l’agglomération de Longueuil, le groupe devra entre autres prévoir l’embauche d’approximativement 130 employés.
« Il nous faut quelques employés permanents, près de 100 animateurs de camp de jour ainsi qu’une trentaine d’accompagnateurs pour les enfants à besoins particuliers afin d’assurer un bon déroulement. Ils seront responsables d’environ 1200 enfants par semaine durant la saison estivale », explique M. Lanoue.
« L’un de nos plus gros défis sera assurément de trouver assez de personnes qualifiées pour combler nos postes, surtout en ce qui a trait aux accompagnateurs, car il s’agit d’un travail qui peut s’avérer particulièrement demandant », poursuit-il.
Expertise
L’obtention de ce contrat d’envergure permet aussi à la Zone Youhou de préciser son expertise dans le domaine de la gestion des camps de jour.
Le Groupe Domisa a été fondé en 1995 à Saint-Jean-sur-Richelieu pour offrir des services de gestion déléguée, de sous- traitance d’installations sportives et des activités de loisirs pour des organismes publics, parapublics et privés.
La division de la Zone Youhou a ensuite vu le jour 1999. L’équipe qui célèbre présentement ses 25 ans d’existence avait commencé par s’occuper de la gestion d’un camp de jour privé situé au Collège militaire royal de Saint-Jean.
« C’est une grande fierté de voir tout ce que nous avons accompli au fil des ans, en étant partis d’un seul site. Nous avons maintenant une forte présence sur la Rive-Sud de Montréal ainsi qu’en Estrie. On développe aussi notre croissance dans les Laurentides », mentionne Frédéric Lanoue, impliqué au sein du Groupe Domisa depuis 2001.
Importance
M. Lanoue rappelle que la gestion des camps de jour est un domaine d’expertise qui joue un rôle important pour la société, notamment pour le bon développement des enfants.
« Les enfants qui passent l’été au camp de jour bénéficient d’un encadrement de qualité grâce à des animateurs et accompagnateurs qualifiés, ce qui contribue à améliorer leur sociabilité et à faciliter leur intégration lors de la rentrée scolaire. Je crois que cela fait vraiment une différence positive pour eux », indique le copropriétaire.