Trois chantiers totalisant 98 M$ lancés au Carré Singer

Par Stéphanie MacFarlane
Trois chantiers totalisant 98 M$ lancés au Carré Singer
Le Groupe Guy Samson mène trois projets de front sur le site de l'ancienne usine Singer. (Photo : Le Canada Français - Julien Saguez)

Le promoteur Guy Samson a mis en branle trois chantiers majeurs au Carré Singer. Ces ouvrages, qui se déroulent simultanément, totalisent des investissements de près de 100 M$ à Saint-Jean-sur-Richelieu. En plus d’un immeuble de bureaux, ces constructions permettront de créer 251 nouveaux logements d’ici juillet 2023, dont 187 seront destinés au marché locatif.

Il est rare qu’un entrepreneur mène de front autant de chantiers majeurs simultanément en territoire johannais. «On dirige le plus gros projet à Saint-Jean-sur-Richelieu», indique Guy Samson, du Groupe Guy Samson.

Il souligne que ce qui facilite la gestion de tels ouvrages est de les réaliser en collaboration avec COS Construction, qui appartient à son fils. Guy Samson précise avoir commencé à mettre en place sa relève pour assurer la pérennité de son entreprise.

Ces trois chantiers, une fois complétés, marqueront du même coup l’achèvement du développement du site de l’ancienne usine Singer. «Au commencement, en 2010, l’investissement prévu était de 100 M$. Maintenant, il s’agit plutôt d’un investissement d’environ 330 M$», souligne Guy Samson.

Evol 2
La construction de la phase 2 du projet Evol Saint-Jean est l’un des trois chantiers majeurs en cours sur le site. Evol 2, qui comptera 187 appartements, nécessite un investissement estimé à 50 M$. Le projet comprendra des 2 ½, des 3 ½, des 4 ½ et des 5 ½. À l’instar de la première phase, cette seconde comptera également six étages ainsi qu’un garage souterrain.

«Dans la deuxième phase, il y aura des 3 ½ +. C’était populaire dans les années 60. C’est un 3 ½ dans lequel on retrouve également une petite pièce où il est possible d’aménager un bureau ou une salle de lecture», souligne Guy Samson.

La livraison des appartements est prévue le 1er juillet 2023. Quant à la première phase, elle a été livrée le 1er juillet 2021. Au total, Evol St-Jean comptera 336 logements, tous voués au marché de la location.

Condos
La construction de la Place de la Cabinetterie a également été entreprise. Ce projet, d’une valeur de 35 M$, comptera quatre bâtiments de quatre étages. Chaque édifice abritera 16 condos réservés au marché de la vente. Il y aura des 3 ½, des 4 ½ et des 5 ½.

Les bâtisses prendront leur appui sur le garage souterrain qui comptera 99 places. Les 64 condos seront desservis par un chauffage central fonctionnant à l’électricité et au gaz, de sorte que les unités seront également alimentées par une génératrice centrale en cas de panne de courant.

«C’est un nouveau concept. Le prix d’un condo inclut un garage et un rangement intérieur. Et il n’y aura aucun stationnement extérieur. Ce sera un ilot de verdure autour. Chaque unité aura un balcon en coin et un foyer», précise Guy Samson.

Livraison
La livraison du premier bâtiment est prévue le 1er novembre 2022. «Ensuite, une bâtisse sera livrée chaque mois», poursuit M. Samson. Il souligne que la structure de ces bâtisses est préfabriquée, ce qui accélèrera la construction. «On va voir pousser les condos comme des champignons», illustre l’homme d’affaires. La première structure est attendue sur le site au début du mois d’août.

Ce projet sera situé à l’angle de la rue Saint-Paul et de la rue de la Cabinetterie, soit entre la Cité des tours et les Cours Singer. Au sud de ces condos se trouvent la phase 1 du projet Evol Saint-Jean et la voie ferrée du Canadian Pacifique.

Soutien à domicile
Le Groupe Guy Samson réalise également la construction d’un nouvel immeuble de bureaux. Celui-ci accueillera le Service de soutien à domicile pour les personnes âgées du CLSC de la Vallée-des-Forts. Environ 150 personnes y travailleront. L’édifice comptera trois étages en plus d’un stationnement souterrain d’une cinquantaine de cases.

La livraison du bâtiment, qui est érigé à l’extrémité sud des Cours Singer, est prévue le 1er décembre. La nouvelle construction sera située au 280, place de la Cabinetterie. Ce projet nécessite un investissement de 13 M$. Le pavage sur le site sera réalisé au plus tard à l’automne 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires