Tremcar, manufacturier de remorques et de citernes dont le siège social est sur l’avenue Montrichard à Saint-Jean-sur-Richelieu, occupe dorénavant les locaux voisins où opérait jusqu’à tout récemment l’entreprise Héritage Ébénisterie Architecturale. Des aménagements nécessitant un investissement de 3 à 4 M$ en équipement seront réalisés à l’intérieur du bâtiment au courant des 15 prochains mois.
La compagnie qui détient cette bâtisse a été acquise en juillet dernier au coût de 10 M$ par 2MAG, une entreprise immobilière appartenant à Daniel Tremblay, président de Tremcar. Héritage Ébénisterie Architecturale a récemment procédé à la vente de son inventaire et a quitté les lieux à la mi-octobre.
C’est maintenant Tremcar qui loue l’endroit. Cela lui permettra d’investir dans un projet afin de prendre de l’expansion et de moderniser ses étapes de production. « C’est un bel avantage pour nous, car il n’y a pas beaucoup de terrains disponibles dans le parc industriel d’Iberville, encore moins collé comme celui-ci sur notre bâtiment », indique M. Tremblay.
Automatisation
L’un des buts principaux de ce projet est de baisser les coûts de production et de diminuer le nombre d’heures de travail nécessaire pour chaque citerne. « Nous avons maintenant environ 53 000 pieds carrés supplémentaires pour amener de nouvelles technologies afin d’assister les travailleurs », souligne le président de l’entreprise.
L’automatisation impliquera l’ajout de robots et de cobots, aussi appelés robots collaboratifs. Ces derniers sont destinés à être à proximité d’un travailleur dans un espace partagé, tandis que les robots doivent être isolés du contact humain. « Les travailleurs pourront se concentrer sur des tâches plus complexes et laisser la robotisation s’occuper des choses plus simples et répétitives, ce qui sauvera du temps », explique M. Tremblay.
L’arrivée de ces technologies ne menace en aucun cas les emplois et permettra même quelques embauches. « Notre objectif principal est vraiment de gagner de l’efficacité, mais on s’attend quand même, à moyen terme, d’avoir besoin d’une vingtaine de travailleurs de plus », précise Daniel Tremblay. Cette modernisation permettra à l’entreprise d’améliorer sa compétitivité sur le marché.
L’aménagement des locaux intérieurs du bâtiment est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de Tremcar. Un investissement d’environ 3 à 4 M$ est prévu pour l’équipement. En ce qui concerne l’échéancier, les travaux de modifications sont déjà entamés. Ils dureront approximativement 15 mois.
Autres projets
Outre ses locaux dans le parc industriel d’Iberville, Tremcar a aussi plusieurs usines réparties en Amérique du Nord. Des agrandissements ont récemment été réalisés pour quelques-unes d’entre elles, dont celles de London en Ontario, de Saint-Césaire et celle de Strasburg, en Ohio.
Pour le projet d’usine à Granby, ce dernier est présentement en cours de réalisation. « On est en train de préparer le terrain, entre autres en enlevant les arbres. Les fondations seront mises dans le sol au mois d’avril », de conclure le président.