Quatre projets d’économie sociale en lice dans la région

Par meganchampagne
Quatre projets d’économie sociale en lice dans la région
L'an dernier, le CAB de Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu 4500$ pour renouveler l'équipement de son service alimentaire.  (Photo : (Photo: Le Canada Français - Archives - Jessyca Viens Gaboriau))

Cette année, quatre projets d’organismes du Haut-Richelieu sont en lice pour remporter l’une des Bourses d’initiatives à l’entrepreneuriat collectif (BIEC), lancées par les pôles d’économie sociale de la Montérégie. Le public est invité à voter pour son projet coup de coeur jusqu’au dimanche 28 janvier. 

En tout, les entreprises de la région du Haut-Richelieu courent la chance de remporter un montant, jusqu’à concurrence de 20 000$, séparé en deux volets pour la réalisation de leur projet. Une fois la période de vote terminée, un jury délibérera les 30 et 31 janvier afin de déterminer les lauréats, qui seront dévoilés au courant du mois de mars. 

Projets

Le centre de plein air l’Estacade à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix souhaite recevoir une bourse afin de pouvoir bonifier son offre touristique Expérience plein air. L’organisation projette la construction d’un lieu de rassemblement d’accueil pouvant asseoir une centaine de personnes. Ce projet permettrait à l’organisme d’accueillir des événements d’envergure à longueur d’année. Avec ce lieu, l’équipe de l’Estacade pourra entre autres animer de grands jeux, donner des consignes et faire des feux de camp. 

De son côté, le Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu à Mont-Saint-Grégoire aimerait recevoir des fonds pour la construction d’un bâtiment multiservice comprenant un bloc sanitaire et une salle d’animation pouvant accueillir 80 per-sonnes. Ce bâtiment permettrait notamment à l’organisme d’offrir de nouveaux services tels que la tenue de conférences et permettrait l’accueil de différents groupes comme des centres de la petite enfance ou encore une clientèle aînée. 

Autres projets

L’organisme Famille à Coeur à Saint-Jean-sur-Richelieu participe également au concours pour son centre de ressources périnatales Le Préambule. L’équipe projette d’acquérir plusieurs porte-bébés de différents modèles pour être en mesure d’offrir un service d’essayage en compagnie d’une monitrice de portage. Les parents pourraient aussi en faire la location. 

Quant au Centre d’apprentissage Les Pousses Vertes à Mont-Saint-Grégoire, celui-ci veut mettre sur pied un parc de jeux naturel quatre saisons pour offrir aux enfants la possibilité de découvrir différents éléments de la nature et de bouger de manière ludique et sécuritaire. Pour ce faire, l’équipe souhaite y intégrer de l’équipement comme une cuisinette, une cabane en hauteur, des glissades, des structures pour grimper et plus encore. 

L’an dernier

Trois organismes du Haut-Richelieu ont remporté des bourses lors de l’édition de l’an dernier. Le Centre de plein air l’Estacade a obtenu 12 500$ pour la mise sur pied d’un hébergement insolite en pleine nature. 

Famille à Coeur s’est mérité 3000$ destinés à la réalisation de la phase 2 de son projet d’aménagement d’une halte-garderie. Le Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu a aussi mis la main sur une bourse de 4500$ pour renouveler l’équipement de son service alimentaire. 

Pour voter pour un projet, il suffit de consulter le site Web biec.quebec, sous l’onglet Les projets. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires