Quatre nouveaux mentors accompagnent les entrepreneurs

Par meganchampagne
Quatre nouveaux mentors accompagnent les entrepreneurs
Éric Latour s'implique au sein du service de mentorat pour les entrepreneurs du Haut-Richelieu à titre de chef-mentor.  (Photo : (Photo: Courtoisie) )

Le service de mentorat pour les entrepreneurs du Haut-Richelieu, coordonné par le Centre d’aide aux entreprises de la Haute-Montérégie (CAEHM), accueille quatre nouveaux mentors. Ce service, de plus en plus sollicité, reçoit plusieurs nouvelles inscriptions. 

Cette année, le service compte 21 men- tors, dont quatre nouveaux, soit Steve Hétu de la Corporation du Fort St-Jean, Thierry Allegrucci de Stratégium, Brigitte Gallant de Au Machin chouette – Centre d’amusement, ainsi que Pascal Benjamin, ancien propriétaire du Pacini de Saint-Jean.

« Nous avons maintenant un nombre suffisant de mentors pour offrir un bon service qui réponde à la demande. Nous avons présentement une trentaine de mentorés. Mon souhait serait d’avoir 25 mentors pour 40 mentorés, et je crois que cet objectif pourrait être réalisable dans la prochaine année », explique Éric Latour qui agit comme chef-mentor de l’équipe. Il est appuyé par les cochefs mentors Sébastien Pitre et Josée Latulippe. 

Service

Le service de mentorat offre de l’accompagnement aux entrepreneurs dans le but, entre autres, d’améliorer la survie de leur entreprise et de favoriser sa croissance. Pour optimiser les échanges, les jumelages sont faits de sorte que les mentors et les mentorés ne soient pas issus de la même sphère d’activités. «C’est un service très important, car c’est pertinent de pouvoir compter sur quelqu’un qui a du recul et qui pose des questions qui vont pousser l’entrepreneur à la réflexion. C’est vraiment du mentorat dirigé vers l’individu», souligne M. Latour. 

Depuis son arrivée en tant que chef-mentor en 2021, ce dernier travaille afin de modifier le service, notamment pour le dynamiser et pour diversifier les profils des mentors. «Je voulais amener plus de femmes et de personnes issues de la diversité dans l’équipe. Il était aussi dans mes priorités d’amener plus d’entrepreneurs actifs, alors qu’avant, 80% des mentors étaient à la retraite Il y a de l’amélioration par rapport à tout cela depuis le début», précise-t-il.

Quelques-uns des mentors qui composent le service de mentorat ont été honorés lors de la troisième édition de l’événement Lumière sur l’entrepreneuriat, organisé par le CAEHM le 5 octobre. Il s’agissait d’Éric Latour, Michel Milot, Jean Thouin, Marc Djandji, Brigitte Gallant, Pascal Benjamin et Steve Hétu.

Recrutement

Le service est toujours en mode recrutement. Les personnes désirant s’impliquer en tant que mentor dans la région du Haut-Richelieu peuvent soumettre leur candidature en remplissant un formulaire d’inscription via le site Web reseaumen torat.com. À noter que l’inscription pour devenir un mentoré se fait aussi à partir de ce même site Web. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires