Parc Ékilib inaugure son centre intérieur urbain 

Par meganchampagne
Parc Ékilib inaugure son centre intérieur urbain 
Audrey Crevier et Marc-André Marquette, cofondateurs de Parc Ékilib.  (Photo : (Photo: Le Canada Français - Laurianne Gervais Courchesne) )

L’entreprise Parc Ékilib a procédé le 15 septembre au lancement officiel de son centre intérieur urbain, aménagé dans le Carrefour Richelieu. L’endroit est maintenant ouvert au public qui pourra y pratiquer deux disciplines sportives, soit le Parkour et le Ninja Warrior. Il s’agit d’ailleurs du plus grand centre sportif combinant ces deux disciplines en Montérégie.

 À l’intérieur de ce centre d’environ 10 500 pieds carrés, non loin du magasin L’Aubainerie, on retrouve différentes zones d’activités. « Nous avons un espace muni d’installations pour que les personnes de 11 ans et plus puissent pratiquer le Ninja Warrior, ainsi qu’un autre où ce même groupe d’âge peut faire du Parkour. On a aussi aménagé un coin particulièrement adapté pour les plus petits, accessible à partir de l’âge de cinq ans », explique Marc-André Marquette, cofondateur de Parc Ékilib et passionné de ces deux disciplines sportives. L’endroit propose aussi une pièce qui sert de vestiaire. 

Disciplines

Le Parkour est un sport acrobatique axé sur le déplacement du corps pour franchir rapidement et agilement des obstacles naturels ou urbains sans l’aide de matériel. Le Ninja Warrior est, quant à lui, un parcours à obstacles dans lequel les participants sont amenés à travailler leur endurance physique, surtout dans le haut du corps afin de traverser.

Parmi les nombreux objets et obstacles installés pour pratiquer ces sports, il y a entre autres trois grands murs inclinés de huit, dix et treize pieds de hauteur, comme on peut voir dans des compétitions télévisées de Ninja Warrior. 

Même si ces disciplines peuvent sembler extrêmes, les copropriétaires du centre assurent qu’elles peuvent être pratiquées par tout le monde. « On veut montrer aux gens que nos installations sont faites pour tous. Il suffit d’adapter les mouvements pour les capacités de chacun, pour bouger à son propre rythme et se surpasser personnellement », indique Audrey Crevier, copropriétaire de l’endroit. 

Décor urbain

Étant donné que le Parkour se pratique généralement à l’extérieur, les cofondateurs ont accordé une attention particulière au décor du centre, qui se veut le plus urbain possible. « On a travaillé avec l’artiste johannaise Emilie Campbell pour créer un effet béton, comme si on était dans une ruelle. Le but de cette ambiance urbaine est de rendre cela assez réaliste pour que les gens se sentent vraiment comme s’ils étaient dehors », indique M. Marquette. 

Services

L’entreprise offre désormais plusieurs services, dont un accès libre aux zones du centre sur réservation ou avec un abonnement, des sessions de cours, des classes d’initiation et la possibilité de recevoir des groupes pour des événements corporatifs, scolaires ou privés.

« Nous avons aussi des installations mobiles pour nous déplacer lors d’événements. Cette alternative a d’ailleurs servi à nous faire connaître auprès de la communauté lors de notre période de démarrage. Nous avons donné des cours d’initiation dans des parcs, nous sommes allés dans des écoles et même à des événements comme la Boom de l’été », raconte Mme Crevier. 

Engouement

Avant même l’ouverture du centre, les deux entrepreneurs observaient un grand engouement de la population envers leur projet. « On voit que les familles connaissent bien nos disciplines et qu’elles avaient hâte de venir profiter des installations. La plupart de nos sessions de cours se sont d’ailleurs remplies en seulement quelques jours et on reçoit des appels d’écoles presque quotidiennement », se réjouit Marc-André Marquette. « On a aussi reçu plusieurs CV, ce qui nous facilitera la tâche quand nous souhaiterons agrandir notre équipe », souligne sa partenaire d’affaires. 

Pour ce qui est du lancement du 15 septembre dernier, ce sont plus de 200 personnes qui s’y sont présentées. 

Compétition

Pour l’avenir, les copropriétaires aimeraient aussi pouvoir s’impliquer dans le milieu compétitif du Parkour et du Ninja Warrior en recevant des compétitions et demi-compétitions sur place. Il est aussi dans leurs ambitions de former des équipes pour participer à des compétitions à l’extérieur du centre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires