Mobican, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de meubles contemporains haut de gamme, a fait l’acquisition d’un terrain dans le parc industriel de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’entreprise y construira un nouveau bâtiment dans lequel seront regroupées toutes ses opérations. L’investissement requis pour le projet est estimé à 15 M$.
Présentement située sur la rue Aubry, l’entreprise johannaise créée il y a 35 ans a doublé sa croissance de production ainsi que son chiffre d’affaires dans les six dernières années, selon ses dirigeants. «Notre industrie a entre autres bénéficié de la pandémie étant donné que les gens investissaient plus sur des biens matériels que sur des expériences. Avec notre croissance des dernières années, on manque désormais d’espace dans nos locaux actuels», explique Mathieu Selmay, vice-président de l’entreprise.
Mobican occupe présentement une superficie de 40 000 pieds carrés, sans compter quelques locaux additionnels utilisés, entre autres, pour de l’entreposage. Le terrain acquis par l’équipe a quant à lui une superficie de 388 000 pieds carrés. Il est situé sur la rue Gaudette, non loin de l’entrepôt de DHL Supply Chain. Il est prévu qu’un bâtiment de 98 000 pieds carrés y soit construit, soit plus du double de la superficie actuelle.
Nouveau bâtiment
«On va probablement vendre notre emplacement actuel pour regrouper toutes nos opérations au même endroit, soit dans le futur bâtiment sur la rue Gaudette. Le projet va non seulement nous permettre d’augmenter notre capacité de production, mais aussi de continuer à nous renouveler et d’innover en offrant plus de produits diversifiés à nos clients», indique Mathieu Selmay. Le regroupement des opérations viendra également limiter les coûts liés au transport de marchandises entre différents endroits.
L’édifice comprendra entre autres une mezzanine où seront situés les bureaux. Il y aura aussi un environnement pour les employés, un espace pour les clients et un espace pour la production de meubles. «Étant donné qu’environ 20% du bâtiment sera sur deux étages, nous ferons une utilisation efficace de l’espace de production», précise Patrick Selmay, fondateur de l’entreprise.
Certification LEED
Hormis la qualité de vie de ses employés, il est dans les priorités de Mobican que leurs nouveaux bureaux aient une certification LEED, soit une évaluation de performance en ce qui concerne l’écoresponsabilité. «On souhaite souligner le soutien de la Ville et de NexDev pour l’acquisition du terrain et dans l’accompagnement de notre objectif LEED. Ils nous ont grandement aidés dans nos démarches», mentionne Patrick Selmay.
«Cet aspect est très important dans notre projet parce qu’on sait que, surtout dans les années à venir, ce sera crucial de limiter notre empreinte écologique. Ces démarches sont en quelque sorte une première étape dans le cheminement qu’on veut effectuer à long terme», poursuit Mathieu Selmay.
Automatisation
La plus grande superficie du bâtiment permettra aussi à l’entreprise d’investir davantage dans l’automatisation pour augmenter la production. «On a déjà fait beaucoup d’investissements en machinerie dans les sept dernières années, mais on a d’autres projets pour progresser», assure le vice-président.
«Il y a aussi des embauches qui vont découler du projet. Avec certaines opérations qui seront automatisées, la capacité de production sera plus grande et nécessitera un ajout de personnel», mentionne-t-il. Des quelque 15 M$ qui seront investis pour la totalité du projet, environ 2,5 M$ seraient prévus pour l’automatisation.
Pour ce qui est du début des travaux, l’équipe de Mobican souhaiterait que cela se réalise avant la fin de la présente année afin d’être opérationnelle au début de 2025. «La superficie du terrain nous permettra aussi de poursuivre avec une deuxième phase d’agrandissement de 50 000 pieds carrés dans l’avenir», de conclure Mathieu Selmay.