La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) tenait son 57e Gala de l’Excellence vendredi dernier, au pavillon Dextraze du Collège militaire de Saint-Jean. Au cours de cette soirée, 25 prix ont été remis à des entrepreneurs de la région, dont Luc St-Cyr qui a été nommé Personnalité d’affaires de l’année.
Six cents personnes ont pris part à cette soirée tenue sur le thème Les Créateurs de l’Excellence. Il s’agissait de la première édition du gala en présentiel depuis le début de la pandémie et du premier événement d’envergure tenu par l’organisme depuis deux ans. En 2020, la soirée avait été annulée, alors que l’an dernier, les organisateurs avaient présenté l’Anti-Gala de l’Excellence en mode virtuel.
Personnalité d’affaires
Le prix le plus prestigieux de la soirée, soit la Personnalité d’affaires de l’année, a été décerné à Luc St-Cyr, copropriétaire de St-Cyr le peintre/le plâtrier et président de l’Association des entrepreneurs en construction de la Montérégie (ACQ-Montérégie).
Ce dernier a pris connaissance de cet hommage en visionnant une vidéo diffusée à son sujet sur les huit écrans géants de la salle de réception. «Merci à la Chambre de commerce pour cette nomination. Je partage cet honneur avec l’ensemble de mon personnel», a-t-il dit lors de ses remerciements parsemés d’humour et d’émotion.
Pour cet effet surprise, l’équipe de la Chambre de commerce et de l’industrie travaille d’arrache-pied pour monter un scénario crédible auprès du gagnant. Cette année, M. St-Cyr a été piégé alors qu’il croyait aider à organiser un hommage à son ami Réjean Roy.
«C’était stressant puisqu’il a voulu organiser une fête en l’honneur de Réjean et il a contacté tous ses amis. Réjean a dû tous les rappeler pour leur expliquer la situation», de raconter en s’esclaffant Michel Milot, directeur général de la CCIHR.
Cette soirée était aussi l’occasion de nommer le Jeune leader de l’année et le Jeune agriculteur de l’année, soit Simon Verville, du restaurant Phil et Fred Pizzéria, et Julien Dupasquier, d’Érablement bon. Ce dernier a reçu un montant de 10 000 $. Afin de récompenser une deuxième entreprise dans le domaine de l’agriculture, une seconde bourse de 10 000 $ a été remise aux Vergers Kiwigo.
Prix hommage
Autre moment touchant : la remise du Prix hommage à Jacques Landry, ancien maire de Venise-en-Québec. Chaudement ovationné par les personnes présentes, cet homme apprécié pour ses nombreuses réalisations a reçu une plaque commémorative du colonel Gaetan Bédard et de l’adjudant-chef Richard Plante.
À la suite de l’hommage qu’on lui a rendu, M. Landry n’a pu s’empêcher de mettre en lumière son amour pour la région et pour ses pairs, dont Andrée Bouchard, la nouvelle mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Gagnants
Pour cette 57e édition, les entreprises du Haut-Richelieu avaient la possibilité de soumettre leur candidature dans deux catégories. Quelques entreprises ont ainsi remporté deux prix, dont le Consortium Jack World, qui a été récompensé dans les catégories Arts et culture ainsi que Projet d’innovation.
Drasca a aussi remporté les honneurs dans la catégorie Démarrage d’entreprise de moins de cinq employés en plus de se voir remettre la Bourse Coup de pouce de l’Aile jeunesse d’une valeur de 1500 $.
De son côté, le restaurant Steve Steakhouse s’est vu remettre le prix de la catégorie Restauration ou traiteur de 20 employés et plus, de même que le Prix Coup de coeur Le Canada Français résultant d’un vote du public.
«Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à monter sur scène ce soir en pensant que ce serait de nouvelles entreprises qui gagneraient. Pour moi, la restauration, ce n’est pas un métier, mais une passion et je me sens reconnaissant ce soir», de commenter le propriétaire bien connu de cet établissement, Steve Trépanier, visiblement ému.
D’autres entreprises ont été honorées au cours de la soirée, soit Phil et Fred Pizzéria (Démarrage d’entreprise de cinq employés et plus), Le Clan des brasseurs (Commerce de détail de moins de cinq employés), Langevin le Bijoutier (Commerce de détail de cinq employés et plus), Sinopé Technologies (Entreprise manufacturière), Celtix Haut-Richelieu (Sports), Construction GCP (Entreprise en construction), L’Étoile pédiatrie sociale (Organisme à vocation sociale), Transdev (Entreprise de service de plus de cinq employés), Gestion immobilière Audrey Bédard (Entreprise de service de cinq employés et moins), Café Lala (Restauration ou traiteur de moins de 20 employés), Arbraska Mont-Saint-Grégoire (Hébergement et tourisme) ainsi que Lord Photo (Relève d’entreprise).
À travers les nombreux discours de remerciements prononcés par chacun des lauréats ressortaient leurs efforts et le travail acharné réalisé au cours des deux dernières années marquées par la pandémie.
À cet égard, la Chambre de commerce a décerné le Prix de la résilience à l’Érablière Charbonneau, de Mont-Saint-Grégoire. «Il était important pour nous de souligner le travail d’un entrepreneur qui s’est particulièrement démarqué au cours de cette période difficile», de souligner Michel Milot.
Un prix Mention du jury a aussi été remis à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu pour sa capacité à se renouveler et innover.
Animation
L’événement était animé par Anouk Meunier qui s’est dite très contente d’assumer cette responsabilité pour une deuxième année consécutive, mais cette fois devant une salle pleine. Mme Meunier s’implique aussi dans la communauté à titre de porte-parole de l’International de montgolfières.
Pour le traditionnel numéro d’ouverture du gala, la Chambre de commerce avait prévu un numéro musical mélangeant l’opéra et la pop, et mettant en vedette les musiciens Dominica Merola, Valérie Lahaie, Thomas Hogson et Louis Boucher. Ils sont remontés sur la scène juste avant la grande annonce de la personnalité de l’année en fin de soirée.
C’était la première fois qu’il y avait deux spectacles. Habituellement, les artistes qui ouvrent le gala ne restent pas toute la soirée.
Succès
«On peut parler d’une belle soirée. On sentait que les gens étaient contents de se retrouver. On a aussi bénéficié d’une belle température pour accueillir les invités. On a même dû aller chercher plusieurs personnes qui étaient restées à l’extérieur pour discuter, tellement elles étaient heureuses de se revoir», de commenter Michel Milot.
Pour le repas, les convives ont eu droit à une entrée composée d’un arancini aux tomates séchées, d’un crostini de rillette de canard et confiture de camerise ainsi que d’une minibrochette de tapas au saucisson vaudois, à un plat principal de braisé de joue de boeuf confite et finalement, un gâteau aux pacanes, à la gelée de fraises et à la chantilly aux champignons.
Pour voir quelques moments forts du gala capté par l’équipe de la Chambre de commerce, on vous invite à consulter la page Facebook de l’organisme.