Logistik Unicorp, un chef de file mondial qui habille 320 000 Canadiens

Par Stéphanie MacFarlane
Logistik Unicorp, un chef de file mondial qui habille 320 000 Canadiens
(Photo : Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne)

Logistik Unicorp, une entreprise établie sur le chemin du Grand-Bernier Nord, est spécialisée dans la gestion intégrée de programmes d’uniformes. Seulement au Canada, ce chef de file mondial habille 320 000 personnes et expédie entre 4 et 6 millions d’articles chaque année. Une tâche qui nécessite la mise en place d’infrastructures et de techniques qui ne sont aucunement laissées au hasard. Incursion dans un univers où chaque détail compte.

La clientèle de Logistik Unicorp oeuvre autant dans le domaine militaire que civil, allant des forces armées, aux employés de la Ville de Montréal, à ceux de la SEPAQ, en passant par les paramédics de la Colombie-Britannique. Pour chacun de ses clients, l’entreprise développe des produits, fournit un système informatique de gestion personnalisé, s’assure de la conception des produits, les entrepose et les distribue.

Pantalons, chemises, cravates, écussons, chapeaux, Logistik Unicorp gère plus de 7500 articles différents. «C’est de la tête aux pieds. On a tout ce dont l’employé a besoin, que ce soit des vêtements ou des équipements», souligne Karine Bibeau, vice-présidente, expérience client chez Logistik Unicorp.

Par exemple, l’entreprise fournit aux techniciens ambulanciers d’Ottawa des glacières et des lampes de poche. Elle a déjà réalisé les vêtements de Parka, la mascotte de Parcs Canada. Des vestes de sauvetage et des sacs de couchage sont d’autres exemples. «Chaque fois, il faut comprendre comment le corps réagit dans telle condition», explique Karine Bibeau.

L’entreprise habille tous les employés de ses clients. Il lui est aussi arrivé de réaliser le rêve d’un enfant malade, par exemple en lui offrant un uniforme de postier adapté à sa physionomie.

Laboratoire

Pour répondre aux besoins de ses clients, l’entreprise compte sur divers départements, dont celui du service à la clientèle et du design technique. Le siège social de Logistik Unicorp abrite aussi un atelier de couture où sont réalisés les échantillons, les patrons, de petits lots de production, des prototypes, des broderies ainsi que des ourlets de pantalons.

L’entreprise a également un département de recherche et de développement. Et elle s’occupe de l’approvisionnement des matières premières.

De plus, Logistik Unicorp a un service de coupe à la main et au laser pour répondre à ses propres besoins, mais aussi à ceux de ses fournisseurs. «Les textiles sont taillés de sorte de maximiser l’utilisation du tissu et de réduire les déchets», mentionne Mme Bibeau.

Un laboratoire est présent dans l’enceinte. Ses employés testent tous les textiles reçus pour valider leur qualité:déchirure, boulochage, abrasion, résistance de la couleur, imperméabilité, résistance à l’eau et au lavage, etc.

Entrepôt

Le bâtiment de Logistik Unicorp a une emprise au sol de 200 000 pieds carrés. Son entrepôt occupe la majorité de cette superficie, soit 160 000 pieds carrés. À cela s’ajoute l’aire de la mezzanine. Les longues allées de l’entrepôt sont pratiquement à perte de vue.

À sa réception, la marchandise est inspectée pour s’assurer qu’elle n’a pas de défaut, puis mise en réserve. Logistik Unicorp utilise la radio-identification pour chacun des articles qui se trouvent dans son entrepôt. Ainsi, ils ont tous une radio-étiquette unique. Ces étiquettes émettent un signal par radiofréquence.

Les articles restent dans l’entrepôt jusqu’à ce qu’un client en ait besoin. Un employé assemble les commandes. Ensuite, un robot récupère le charriot rempli. «On veut minimiser les pas de notre personnel. Le robot ramène le charriot plein pour expédier la commande», résume Karine Bibeau.

4 À 6 millions d’articles

En moyenne, l’entreprise expédie entre 4 et 6 millions d’articles dans tout le Canada. Et 80 % de ce qu’elle vend est fait en sol canadien. Logistik Unicorp est aussi présent dans six autres pays, dont l’Allemagne, la Tunisie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Vietnam. Elle est aussi en train de s’établir au Togo.

L’imposante bâtisse de Logistik Unicorp a été construite en 2006. Elle détient une certification LEED Or, devenant ainsi la première entreprise privée au Canada à l’obtenir.

À l’avant, un lac assure la rétention de l’eau, et la cour n’est pas asphaltée par souci environnemental. Le bâtiment est climatisé et chauffé grâce à la géothermie. Quarante pylônes ont été creusés à une profondeur de 400 pieds dans le sol où la température de la terre se maintient à 9 degrés Celsius. La bâtisse est aussi équipée d’un mur solaire passif qui joue le rôle d’un échangeur d’air.

Plus de 300 employés y travaillent. Ils ont accès à une cafétéria lumineuse. Sur les tables sont disposés des bols contenant des fruits, offerts gratuitement. L’entreprise produit son compost et, comme nouveauté cette année, les employés peuvent jardiner dans l’un des bacs nouvellement installés à l’extérieur.

Le personnel a aussi accès à une salle d’entraînement ainsi qu’aux services d’un entraîneur privé. Logistik Unicorp détient depuis plusieurs années l’accréditation Entreprise en santé du Bureau de la normalisation du Québec.

Mieux gérées

À sa première tentative, Logistik Unicorp s’est taillé une place parmi les lauréates 2022 du programme des sociétés les mieux gérées du Canada de la firme de services professionnels Deloitte. Cet exercice annuel souligne la gestion des entreprises privées canadiennes dont le chiffre d’affaires dépasse 25 M$. Derrière cette nomination se cache un processus complexe:toutes les sphères de gestion sont auditées. Logistik Unicorp est la deuxième entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu à figurer à ce palmarès. Transport Bourassa s’y classe depuis 2017.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires