Les loyers pourraient augmenter de 30% d’ici 2025

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Les loyers pourraient augmenter de 30% d’ici 2025
Les locataires doivent se faire à l'idée que le prix des loyers va augmenter fortement au cours des prochaines années. (Photo : Fournie)

Les locataires devront s’attendre à débourser plus dans les prochaines années pour se loger. Selon les projections de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le loyer moyen pour un 4 ½ augmentera de 30% d’ici 2025 dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, qui inclut Saint-Jean-sur-Richelieu.

La SCHL a publié dans les dernières semaines son rapport annuel Perspectives du marché de l’habitation. L’économiste Francis Cortellino anticipe que la demande pour les unités locatives demeurera très forte en 2023, notamment en raison du nombre élevé de migrants qu’accueillera la RMR de Montréal, mais aussi parce que les ménages demeureront plus longtemps locataires à cause du difficile accès à la propriété.

La croissance de l’offre ne sera pas suffisante pour répondre à cette demande. Cela créera une pression à la hausse sur les prix des appartements existants, ainsi que sur les nouveaux. «L’abordabilité continuera d’être un enjeu important sur le marché locatif au cours des prochaines années», indique M. Cortellino.

Prix moyen
En 2022, le loyer moyen d’un 4 ½ dans la RMR de Montréal s’élevait à 1022$, en hausse de 9,7% comparativement à 2021. La SCHL prévoit que ce coût sera de 1120$ en 2023, de 1230$ en 2024 et de 1330$ en 2025. Ainsi, d’ici trois ans, le prix mensuel d’un logement de deux chambres pourrait augmenter de 30,1%.

À titre indicatif, le prix moyen de 4 ½ à Saint-Jean-sur-Richelieu s’élevait à 904$ en 2022, soit 13,1% de plus que l’année précédente. Si le loyer johannais suit la même tendance que ce qu’anticipe la SCHL pour la RMR de Montréal (+30%), il pourrait s’élever à environ 1177$ en 2025. Soulignons que depuis 2021, le prix moyen d’un logement de deux chambres augmente plus vite en territoire johannais que pour l’ensemble de la RMR de Montréal.

En mars dernier, Le Canada Français a lancé un appel aux locataires afin de brosser le portrait des hausses réelles de loyer que devront payer les occupants d’un logement en 2023. Une dizaine de lecteurs ont répondu par courriel et par téléphone. Les augmentations qu’ils devront payer dès le 1er juillet oscillent entre 2,5% et 13,7%. En argent sonnant, les hausses varient de 22$ à 85$ par mois.

Besoins réels
La SCHL prévoit aussi que le taux d’inoccupation diminuera dans les prochaines années. Dans la RMR de Montréal, il était de 2% en 2022. Cette donnée devrait descendre à 1,4% en 2024 et en 2025. À titre indicatif, le taux d’inoccupation se situait à 0,8% à Saint-Jean-sur-Richelieu l’an dernier.

La faible disponibilité des appartements, jumelée aux hausses de prix, crée de la pression pour tous. Dans le cadre d’un projet spécifique lié aux logements, réalisé dans les MRC du Haut-Richelieu, de Rouville et de la Vallée-du-Richelieu, la Corporation de développement communautaire (CDC) Haut-Richelieu-Rouville a colligé diverses statistiques depuis 2021, notamment liées aux difficultés rencontrées dans la recherche d’un loyer.

Selon les données préliminaires de cet exercice, la moitié des locataires (49%) qui ont demandé de l’aide pour se loger bénéficiait de la sécurité du revenu. Et le quart des locataires (24%) était salarié. «Ce n’est pas parce que les gens n’ont pas un bon salaire, c’est que leur salaire n’a pas suivi le marché dans les dix dernières années», expose Caroline Soulard, agente de développement à la CDC Haut-Richelieu-Rouville.

«Tout est interrelié. Si les gens de la classe moyenne doivent habiter en logement parce qu’ils ne sont plus capables de s’acheter une maison, ça met de la pression sur les logements qui devraient être disponibles pour les gens à plus faibles revenus. Maintenant, l’enjeu du logement touche beaucoup plus que les gens à faible revenu», enchaîne Mme Soulard.

Diverses initiatives sont en branle pour mettre en place de futurs services dans la région, dont un projet de guichet unique pour la recherche de logements. Une annonce en ce sens est d’ailleurs prévue en juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires