Les industriels dénoncent la hausse de taxes municipales

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Les industriels dénoncent la hausse de taxes municipales
Le parc industriel d'Iberville à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Julien Saguez)

Les industriels de Saint-Jean-sur-Richelieu, par la voie de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), dénoncent l’augmentation de taxes municipales dont ils font l’objet. En 2023, leur taxe foncière générale bondira de 11,56 %, mais en prenant en compte les autres taxes et tarifs, le compte de taxes moyen pour une industrie croîtra d’environ 9,75 % en 2023.

Le taux de la taxe foncière générale pour les immeubles industriels passera de 2,0046 $ à 2,2363 $ du 100 $ d’évaluation en 2023. Il s’agit d’une hausse de 11,56 %.

La taxe spéciale pour le plan de conservation et milieux naturels demeurera au même taux (0,0229 $). La Ville a toutefois retiré sa taxe spéciale pour la réhabilitation des infrastructures. L’an dernier, elle s’élevait à 0,0312 $ du 100 $ d’évaluation. Le tarif pour l’aqueduc et l’égout passera de 223 $ à 257 $ par porte.

10 000 $
En prenant en compte ces changements à la fiscalité municipale, le compte de taxes moyen pour une industrie augmentera de 9,75 %. En fonction de la valeur foncière d’une entreprise, cela représente des milliers de dollars d’augmentation.

À titre d’exemple, une industrie évaluée à 5 M$ paiera une somme additionnelle d’un peu plus de 10 000 $, tandis qu’une manufacture ayant une valeur foncière de 8 M$ devra payer un montant supplémentaire d’environ 16 000 $.

«C’est beaucoup ! Les entreprises ont à composer avec la pénurie de main-d’oeuvre qui occasionne des augmentations de salaire massives. Elles doivent aussi composer avec la hausse de prix des matières premières. À ça, on doit [maintenant] ajouter la taxation municipale», souligne Alain Paradis, le président de la CCIHR.

L’augmentation moyenne de 9,75 % du compte de taxes exclut les taxes de bassin, de répartitions locales et d’anciens secteurs. Elle exclut aussi les frais liés à l’utilisation de l’eau. Certaines industries sont équipées d’un compteur d’eau. Les frais de location demeurent inchangés, mais le tarif d’eau au mètre cube augmentera de 15,05 % pour se fixer à 1,07 $ l’unité.

Inflation
La CCIHR est en désaccord avec la hausse qui ne concerne que les industries (voir autre texte). De plus, une quinzaine d’industriels lui ont fait part de leur mécontentement, et ce, sans être sollicités, précise M. Paradis. «Les industriels le prennent très mal. Ils veulent avoir des réponses et comprendre pourquoi. Ils sont prêts à faire leurs parts, mais pas à assumer la grosse part», enchaîne Alain Paradis.

Ce dernier est d’avis que cette situation envoie un «signal assez particulier envers les industriels qui se sentent moins considérés». Alain Paradis ajoute que les manufacturiers créent des emplois directs et soutiennent la vitalité économique johannaise. «Un emploi industriel en génère deux dans les autres secteurs. S’il n’y a pas d’industries, on ne peut pas opérer des commerces. Elles fournissent des emplois rémunérés aux Johannais et c’est à partir de ça qu’ils paient leurs taxes», poursuit-il.

La CCIHR est d’avis qu’une hausse équivalente à l’inflation de 2022, soit environ 6 %, aurait été plus justifiable. «On demande aux industriels de se serrer la ceinture. On aimerait voir le même exercice du côté de l’appareil municipal. Et ce qu’on a constaté, c’est qu’au contraire, les budgets augmentent tout le temps. Ce n’est pas un signe de croissance. Parallèlement à ça, on ne voit pas les services aux industries augmenter à la même vitesse», observe M. Paradis.

Explications
La CCIHR a récemment rencontré la Ville et lui a demandé des explications. La Ville s’est engagée à expliquer la hausse du compte de taxes des industriels, comme elle le fait pour les propriétaires résidentiels.

À lire aussi dans Le Canada Français du 8 décembre : La Ville veut rééquilibrer ses sources de revenus de taxes

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires