Le Faubourg Saint-Jean vendu pour la somme de 61 M$

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le Faubourg Saint-Jean vendu pour la somme de 61 M$
L'entente comprend un lot de près de 182 500 pieds carrés où se trouvent Numéro 7 – Brasserie moderne, Bonbonnerie Nick & Joe, Souvlaki Bar et La Belle & La Bœuf. (Photo : Archives - Le Canada Français - Julien Saguez)

Une transaction majeure conclue en août dernier est passée sous le radar. Le Canada Français a récemment appris que le Faubourg Saint-Jean, le développement commercial situé à l’angle de la rue Douglas et du boulevard Saint-Luc, a été vendu à une entreprise ontarienne. Skyline Retail REIT l’a acquis au coût de 61 M$.

La vente a été instrumentée devant un notaire de Montréal le 16 août dernier, selon l’acte de vente publié dans le Registre foncier du Québec. La transaction comprend quatre propriétés, dont le 1265-1325, rue Douglas et le 170-182, boulevard Saint-Luc. Dans cet ensemble immobilier vendu au coût de 32,9 M$, on retrouve notamment le IGA Extra Gladu, la Société québécoise du cannabis (SQDC), Ben & Florentine, le Shell, le Tim Hortons, le Amir et le Dollarama.

La transaction inclut aussi le 1225-1235, rue Douglas (16,5 M$), où se trouve le groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) affilié à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et un centre de Service Canada. De plus, un terrain vacant de 72 200 pieds carrés, situé tout juste à l’ouest de Service Canada, est également concerné par la vente (2,4 M$).

Enfin, l’entente comprend le lot de près de 182 500 pieds carrés (9,2 M$) où se trouve Numéro 7 – Brasserie moderne, Bonbonnerie Nick & Joe, Souvlaki Bar et La Belle & La Bœuf.

Seul le terrain accueillant le cinéma Guzzo demeure la propriété de Centre commercial St-Luc St-Jean. C’est cette entreprise, qui appartient notamment à Michael Bertone, le président de Développement SICAM, qui a développé le Faubourg Saint-Jean.

Détails
La valeur totale de la transaction s’élève à 61 M$. Au rôle d’évaluation, ces immeubles valent 46,7 M$. Avec cette vente, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a touché des droits de mutation totalisant 1 793 612$. Cette somme représente un peu plus de 10% des taxes de bienvenue totales que la Ville prévoyait encaisser en 2022.

Dans un communiqué de presse publié à la mi-août par Skyline Retail REIT, cette dernière mentionne que l’ensemble de la propriété compte 166 107 pieds carrés de surface de ventes commerciales. Trente commerces y logent et le taux d’occupation est de 96,4%.

Selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville, ces quatre lots, répartis de part et d’autre de la rue Douglas, totalisent près d’un million de pieds carrés.

Skyline
Skyline Retail REIT, dont le siège social est situé à Guelph en Ontario, est un portefeuille privé d’édifices commerciaux axé sur l’acquisition d’immeubles ayant des locataires de marque nationale et qui sont situés dans les communautés secondaires et tertiaires du Canada.

Cette entreprise fait partie du groupe Skyline, qui investit également dans l’immobilier locatif, les énergies vertes et l’industriel. À Saint-Jean-sur-Richelieu, Skyline Industrial REIT est notamment propriétaire des quatre immenses bâtiments situés à l’angle du boulevard Industriel et de la rue Gaudette. Dans l’un d’eux, on y retrouve Sunset Converting Corp, une usine de production de papier hygiénique.

Avec cette acquisition, le portefeuille de Skyline Retail REIT comprend désormais 116 propriétés dans 70 villes réparties dans cinq provinces au Canada. Ces possessions totalisent 5 264 227 pieds carrés d’espace de vente au détail.

Nouveaux immeubles?
Le Canada Français a communiqué avec Michael Bertone, le président de Développement SICAM et copropriétaire de Centre commercial St-Luc St-Jean. Il n’a pas été possible d’obtenir de réponses à nos questions.

Le journal a également tenté de communiquer avec Jeff Stirling, vice-président marketing et communication de Skyline Group, notamment pour connaître les plans de l’entreprise, mais sans succès.

Selon les plans partagés par le passé, un édifice de quatre étages devrait être construit à l’ouest de l’immeuble abritant Service Canada. Le projet prévoit aussi la construction d’un bâtiment commercial situé au sud de Küto Comptoir à tartares.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires