La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) annonce qu’elle déménagera ses bureaux dans le Vieux-Iberville à la mi-mars. L’organisme est tout récemment devenu propriétaire d’une maison ancestrale située juste à côté du commerce Le 3 Boeufs.
Le bâtiment est situé au 548, 1re Rue. L’équipe permanente de la CCIHR, qui se trouve présentement sur la rue Richelieu dans le Vieux-Saint-Jean, emménagera dans ses nouveaux locaux aux alentours du 15 mars prochain. La transaction a été notariée le mercredi 10 janvier.
Il s’agira de la toute première fois depuis la création de la Chambre de commerce en 1860 qu’elle sera propriétaire de son propre bâtiment.
« L’organisme a toujours été locataire de ses bureaux, donc cette acquisition représente une belle étape pour nous. De plus, en évaluant chaque option, nous avons pu déterminer que devenir propriétaire de cette maison s’avérait plus avantageux pour nos finances », assure Michel Milot, directeur général de la CCIHR. L’organisme est d’ailleurs éligible à quelques subventions, dont certaines dans le cadre des programmes de soutien à la vitalité commerciale du centre-ville de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Centre-ville
« Cela faisait environ deux ans que je regardais ce qu’il y avait de disponible sur le marché dans le centre-ville. Je souhaitais qu’on reste dans ce secteur pour garder notre positionnement central pour continuer notre mission auprès des entreprises », commente M. Milot.
Ce dernier a finalement opté pour le Vieux-Iberville à la place du Vieux-Saint-Jean, encore une fois pour des raisons financières. « On est dans des catégories de prix bien différentes pour les deux endroits. Notre but était non pas de mettre la Chambre en danger, mais de diminuer nos coûts. »
Bureaux
Étant donné que la maison ancestrale récemment acquise par le regroupement avait déjà eu une vocation commerciale, l’intérieur du bâtiment est déjà divisé en quelques espaces de bureaux.
« Nous aurons quand même besoin de réaliser certains travaux de rénovation pour adapter l’endroit à nos propres besoins. Certaines subventions auxquelles nous aurons droit nous aideront dans ce projet », précise le directeur de la Chambre de commerce.
Les nouveaux locaux qu’occupera l’organisme offriront plus d’espace qu’auparavant avec, notamment, six bureaux fermés, une grande salle de conférence ainsi qu’une salle à manger. « On aurait de la place pour accueillir au moins deux fois plus de personnes que le nombre d’employés que nous avons présentement », de conclure Michel Milot.