La Chambre de commerce couronne ses lauréats

Par meganchampagne
La Chambre de commerce couronne ses lauréats
Réjean Quintal reçoit le prix Personnalité d'affaires de l'année des mains de Luc St-Cyr, la Personnalité d'affaires de l'an dernier. (Photo : Le Canada Français - Julien Saguez)

Le 58e Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) avait lieu vendredi dernier au pavillon Dextraze du Collège militaire de Saint-Jean. Lors de cette soirée animée par Édith Cochrane et présentée par Desjardins, Dunton Rainville et Hydro-Québec, 29 prix ont été remis à des entrepreneurs de la région, dont Réjean Quintal, à titre de Personnalité d’affaires de l’année.

Plus de 600 personnes ont assisté à cet événement annuel tenu sur le thème Les créateurs de richesse. En tout, 84 entreprises ont vu leur travail souligné tout au long de la soirée. «Nous sommes énormément satisfaits du déroulement, on n’aurait pas pu demander mieux. On a vu une belle participation de la communauté d’affaires, alors que l’on a remis un nombre record de prix cette année», souligne Michel Milot, directeur général de l’organisme.

La soirée a débuté avec un cocktail de bienvenue à 17h30. La remise des prix s’est mise en branle vers 19 heures pour se poursuivre jusqu’à 22h10 et elle était accompagnée d’un repas trois services.

Personnalité d’affaires
Un moment très attendu de cette prestigieuse soirée était le dévoilement de la Personnalité d’affaires de l’année. Un prix qui a été remis à Réjean Quintal, président de l’entreprise Le Groupe LML.

C’est avec une émotion bien sentie que ce lauréat a d’abord visionné une vidéo au cours de laquelle des employés et des membres de sa famille lui ont rendu un vibrant hommage.

«Je ne m’attendais pas du tout à ça. Je voudrais remercier tout mon entourage. Je suis tellement bien entouré, c’est quasiment trop», de confier ce dernier tout en remerciant la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu pour cet honneur.

Les dirigeants de l’organisme l’avaient piégé en lui faisant croire qu’il participait à une vidéo en hommage à quelqu’un d’autre.

Ce gala était aussi l’occasion de nommer le Jeune Leader de l’année, un prix cette fois-ci remis à Simon Vallières, copropriétaire et vice-président de l’entreprise GCP Construction.

Prix Hommage
Le Prix Hommage a par ailleurs été décerné à Gilles Bérubé pour souligner son dévouement pendant plus de 40 ans comme journaliste au Canada Français.

«Je dois remercier tous mes collègues de travail au journal. Cela prend beaucoup de monde pour faire ça. Pendant toutes ces années, j’ai voulu faire mon travail du mieux que je le pouvais», de commenter ce dernier, visiblement surpris et ému. Au cours de sa carrière qui a pris fin en 2020, il a travaillé sur plusieurs dossiers importants reliés à l’économie, l’environnement, le monde municipal et l’agriculture.

Bourses
Plusieurs bourses ont aussi été remises à de jeunes entrepreneurs de 40 ans et moins. L’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (AJCCIHR) a décerné sa Bourse Coup de pouce de 3500$ à l’entreprise Parc Ékilib, qui est en voie d’ouvrir un centre sportif intérieur urbain de Parkour et de Ninja Warrior.

Une autre Bourse jeunesse de 5000$ a été remise à Vélo Conversio de la part des députés Audrey Bogemans, Carole Malette et Louis Lemieux.

La bourse Jeune agriculteur.trice de l’année, au montant de 10 000$, a été présentée par la MRC et décernée à Vincent Oligny, de la Ferme Oligny. La Bourse Québec d’une valeur de 5000$ a par ailleurs été remise à Samuel Grégoire, de la Ferme des Étangs. Cette somme était encore une fois offerte par les trois députés cités précédemment et par André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Coup de cœur
Avant le gala, le public était aussi invité à voter pour le Prix Coup de cœur Le Canada Français. C’est l’entreprise Maman en affaires qui a été couronnée. «Une entreprise, c’est comme un bébé. On l’a accouché et ce soir, on le laisse partir de la maison grâce à ce prix», de commenter Marie-Ève Piché, copropriétaire.

Le Centre Zoho a aussi reçu la distinction Mention du jury pour s’être démarqué avec sa présentation et son cahier de candidature.

Autres prix
L’excellence de plusieurs autres entreprises a également été soulignée durant la soirée. Les lauréats sont La Shop Agricole (Commerce de détail – Plus de cinq employés); Bean et Bonheur artisan torréfacteur (Commerce de détail – Cinq employés et moins); Terre à Boire (Démarrage d’entreprise – Plus de cinq employés); Opale Institut Beauté (Démarrage d’entreprise – Cinq employés et moins).

Il en a été de même pour Les Habitations BV (Entreprises en construction); Anouk Gadbois, savoirs infirmiers en enfance-famille (Entreprise de service – Moins de cinq employés); Proactif Services Financiers (Entreprise de service – Cinq à dix employés); Garderie Boule d’énergie (Entreprise de service – Plus de dix employés); Flotel (Hébergement, tourisme ou agroalimentaire).

Des prix ont également été décernés à L’ANCRE (Organisme à vocation sociale – Dix employés et plus); Fondation Le Renfort (Organisme à vocation sociale – Moins de dix employés et Projet d’art et culture, divertissement ou sport – Moins de dix employés); Les Paysages Patrick Monast (Projet d’art et culture, divertissement ou sport – Dix employés et plus); Lagabière microbrasserie (Production industrielle ou entreprise de distribution); l’International de montgolfières (Projet de développement durable); Frontenac Technologies (Relève d’entreprise ou repreneuriat – Moins de 25 employés); GCP Construction (Relève d’entreprise ou repreneuriat – 25 employés et plus); JiDé Design (Travailleur.se autonome); Logiciels Maximum (Bonheur au boulot – 30 employés et plus); et Kubik Boutique (Bonheur au boulot – Moins de 30 employés).

Animation
Le gala était animé par la comédienne Édith Cochrane. Cette dernière a fait preuve d’humour tout au long de la soirée avec son sens de la répartie. «En la choisissant, je savais qu’elle allait livrer la marchandise, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit excellent à ce point-là. Elle a fait un magnifique travail», de souligner Michel Milot. Un avis qui était partagé par plusieurs.

Mme Cochrane a aussi fait valoir ses talents pour l’impro dans l’Heure du thé avec Édith, un nouveau segment du gala. Il s’agissait d’entrevues sous forme de jeu réalisées en compagnie de Me Sophie Beaulac, de Dunton Rainville, et Marie-Ève Sylvestre, d’Hydro-Québec. Les deux femmes devaient relever le défi d’inclure une liste de mots affichés sur les écrans géants à l’intérieur de leurs réponses.

Ouverture
En début de soirée, les 610 convives ont eu droit à un numéro d’ouverture musical mettant en vedette la chanteuse Maya Marin Poulin. Elle était accompagnée des danseurs Kellyanne Keller, Sandrine Ally et Victor Ally. La mise en scène était assurée par Françoise Dancause et Thomas Hodgson, de Frada Productions.
Pour connaître la liste complète des finalistes et lauréats de cette 58e édition du Gala de l’Excellence, on vous invite à consulter le site Web ccihr.ca, sous les onglets Gala et Finalistes et gagnants 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires