Forte hausse des primes d’assurance auto et habitation

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Forte hausse des primes d’assurance auto et habitation
Aussi bien vous faire à l’idée qu’il va vous en coûter plus cher pour assurer votre auto et votre maison cette année. Le coût des primes va bondir de 10 à 15%, voire 20% dans certains cas. (Photo : Deposit)

Une hausse salée vous attendait lors de votre renouvellement d’assurance habitation et automobile ? Sachez que les augmentations sont répandues à l’ensemble des assurances de dommages et le Haut-Richelieu n’y échappe pas. Les changements climatiques, les fréquents dégâts d’eau et l’abondance des technologies dans les véhicules expliquent cette flambée des prix.

En assurance automobile, la prime moyenne pour 2020 s’établira à 565 $, en hausse de 15 %, souligne Jean-François Bessette, courtier et président de Roméo Bessette & Fils. L’ensemble des technologies incluses ces dernières années dans les voitures, par exemple les aides à la conduite, les différents senseurs et les véhicules électriques, ont fait augmenter le montant de la réclamation moyenne de 40 % en un an, explique M. Bessette.

Jean-François Bessette

Ainsi, un simple miroir, qui auparavant pouvait coûter 250 $, peut maintenant nécessiter une réclamation de quelques milliers de dollars. « Avant, pour un pare-brise brisé, on pouvait dire à notre client de prendre une entente de paiement avec son réparateur plutôt que de réclamer à l’assureur. Maintenant, un pare-brise peut coûter plus de 1200 $ à remplacer en raison de la technologie. Ça change le tableau », ajoute Pierre Paré, courtier et président de Paré Assurances. « Ce n’est pas le nombre de réclamations qui a augmenté, c’est le coût. Et depuis deux ans, c’est catastrophique », poursuit M. Paré.

Habitation

En assurance habitation, la situation n’est guère mieux. Pierre Paré mentionne que les hausses de prime oscilleront entre 10 et 15 %. « L’augmentation de la fréquence de la réclamation est un point important », indique Jean-François Bessette. Les dégâts d’eau sont nombreux, notamment causés par les bris de toilette ou de chauffe-eau, ou encore les réfrigérateurs connectés à la plomberie. « La qualité des objets a diminué. Ils brisent plus souvent », mentionne M. Bessette.

Les incendies causent aussi davantage de dommages. L’augmentation du nombre de réclamations touche aussi les immeubles à logements. « Les propriétaires ne font pas autant de travaux qu’ils le devraient. Le parc immobilier est vieillissant et mal entretenu », ajoute M. Bessette.

Changements climatiques

Pierre Paré

Les changements climatiques ont également un rôle à jouer dans l’augmentation des primes. Jean-François Bessette illustre le tout par une image. « Le domaine de l’assurance, c’est comme une grosse chaudière dans laquelle tous les propriétaires contribuent. Ensuite, tout le monde paie pour les réclamations. » Et le monde des assurances est international.

« Au Canada, il y a une vingtaine d’assureurs qui contrôlent le marché. Ces compagnies sont assurées par des réassureurs qui sont encore plus gros et qui sont partout dans le monde. Quand il y a une catastrophe quelque part, on écope indirectement ici », souligne Pierre Paré. Ainsi, quand un sinistre survient, par exemple les feux de forêt en Australie ou encore une tornade à Gatineau, cela a une incidence sur les primes dans le Haut-Richelieu.

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les conditions météorologiques extrêmes ont causé pour 1,3 G$ de dommages assurés au pays l’an dernier. « 2019 s’est classée au septième rang pour l’année des pertes assurées les plus élevées jamais enregistrées », écrit le BAC.

À elle seule, la tempête de vent et de pluie qui a forcé le report de l’Halloween a causé 250 M$ de dommages assurés dans l’est du Canada, dont 189 M$ au Québec.

Correction

Tant pour le marché de l’automobile que de l’habitation, les deux courtiers interrogés soulignent que le marché de l’assurance de dommages se corrige.

En assurance automobile, Jean-François Bessette souligne que la valeur moyenne des véhicules a augmenté, mais les primes sont restées stables depuis dix ans. « Tous les assureurs ont décidé d’augmenter en même temps. C’était quelque chose de prévisible. Il y a un rattrapage qui doit se faire », souffle-t-il.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
François Mongrain
François Mongrain
4 années

Utilisateurs payeurs cela serait plus équitable maison au bord des rivières et voiture de luxe et technologies si je veux pas technologies dans ma voiture qu’es qui ce passe

François Mongrain
François Mongrain
4 années
Répondre à  François Mongrain

Et vous combien de milliards possédez vous les assureurs .vous êtes pas équitable vous même capitaliste vous faites pas assez d’intérêt avec vos Capitaux .et voilà la je touche le bobo…..

sylvain deschambault
sylvain deschambault
4 années

pourquoi faudrait il payé pour les autres quand il yas des gens irresponsable car notre assurance nous oblige a changer notre chauffe eau et couverture et pour l’automobile punisse donc ceux qui son irresponsable et enquêter donc les fraudeurs souvent payes pour se faire volé et quand les assurances on trop de réclamation faut payer et les années que vous faites de l’argent vous en remettez pas et pour les habitations on déneige notre toiture et ceux qui le fond pas ne devrais pas être dédommagé

Sergio
Sergio
4 années

Une autre systeme de Colusion, mais a plus grand echelle..pas croyable que meme le CAA avec ses assurances ont suivi tendance.
Qui croit vraiement que les compagnies d assurances sont dans le rouge…car meme ses compagnies nne se plaignent pas..faut quil garde leur marge de profit, car la collusion fait avancer leur depense.

Claude
Claude
4 années

Arrêté vous assurer tout monde en même temp prener cette chance ont Vera qui aura bon bout du baton tout monde un ans annuler toute vos assurances. Ont Vera ces qui les commique et les perdent.

John denver
John denver
4 années

Toutes les excuses sont bonnes pour augmenter les assurance, les taxes, les loyers. Un jours la majorité des. Citoyens n’e pourront plus payé ces montants bousté artificiellement et de plus en plus de familles déclarons faillite et le vol le crime vont ce multiplier et ont ce retrouvera avec un grave problème de société et peux être même une petite révolution d’un peuple tanné de ce faire mentir et volé par des sociétés et des gouvernement CORROMPU LES CRIMINELLE N’E SONT PAS CEUX QU’ON PENSE !

Marco Maya
Marco Maya
3 années

Il me semble que depuis le mois d’avril 2020 il n’y avait pas grand monde sur la route et donc pratiquement pas de réclamations à cause de la covid. Les compagnies d’assurances nous tiennent en otage et ils font ce qu’ils veulent et quand ils le veulent. Une méchante gagne de rapace.