Formica, qui a inventé le stratifié, célèbre ses 110 ans en 2023. L’entreprise est établie sur la rue Mercier depuis maintenant 72 ans. Encore bien présente dans le décor johannais, la compagnie compte environ 250 employés et une masse salariale de 18 M$.
Formica, dont le siège social canadien est établi à Saint-Jean-sur-Richelieu, a vu le jour en 1913. Quelques années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, soit en 1951, la St. Regis Paper s’est établie sur la rue Mercier, là même où se trouve Formica aujourd’hui. À cette époque, l’endroit était relativement petit. Puis, en 1960, l’entreprise est devenue Cyanamid. Elle produisait des stratifiés de marque Formica. En 1985, l’usine est devenue Formica.
Au fil des ans, l’entreprise a subi de nombreux agrandissements. Une vue aérienne de l’usine permet d’ailleurs de voir les différentes transformations effectuées. Les deux derniers agrandissements ont été réalisés en 1998 et en 2011, explique Claude Sarrazin, directeur de l’usine depuis 2003. Aujourd’hui, la bâtisse située sur un terrain de 800 000 pieds carrés a une superficie de 370 000 pieds carrés.
Investissements
«Beaucoup d’investissements ont été faits dans l’usine. En 2011 et en 2014, on a acquis deux équipements, soit un traiteur phénolique et un traiteur mélamine. Ils ont coûté 7 à 8 M$ chacun. Tous les ans, on investit environ 3 M$ dans l’usine pour acquérir des équipements et faire des réparations», indique M. Sarrazin. De plus, environ 2 M$ sont investis annuellement pour l’entretien de la machinerie.
Formica produit cinq jours par semaine, 24 heures sur 24. Les samedis et dimanches, la production s’effectue sur une période de 12 heures. Ainsi, l’usine est en fonction l’équivalent de six jours sur sept. «On produit 120 millions de pieds carrés de stratifiés. Ça représente environ 12 000 feuilles par jour», indique Claude Sarrazin. Un peu plus de la moitié de sa production (55%) est exportée aux États-Unis, tandis que 45% des produits sont destinés au marché canadien.
Spécialisations
En 2019, Formica est devenue la propriété de la firme d’investissements industrielle Broadview Holding. Outre son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu, Formica est présente aux États-Unis, en Europe et en Asie. «Chaque usine dessert sa région, sauf dans le cas où des produits ne sont fabriqués qu’à un endroit», précise le directeur général.
L’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui fabrique du stratifié dit régulier, est reconnue comme étant une usine qui produit aussi des spécialités. Parmi elles, il y a les Formica Compact, qui sont plus épaisses, ainsi que les Formica Envision, qui sont personnalisables. L’usine est la seule du groupe à produire des tuiles antistatiques.
Depuis 2020, on y fabrique les produits de la gamme FENIX. Ce sont des matériaux de surface intelligents, utilisés notamment dans les commerces de détail, les centres de soins, les hôtels, les bureaux ainsi que dans des conceptions industrielles de cuisines, de salles de bain et d’ameublement. Ces matériaux sont distribués dans toute l’Amérique du Nord depuis Saint-Jean-sur-Richelieu.
Claude Sarrazin explique la spécialisation de l’usine johannaise par les connaissances techniques de ses employés. «On est assez rapides sur le développement des produits. C’est ce qui nous différencie de notre usine des États-Unis. Elle se spécialise dans le gros volume et le stratifié régulier», dit-il.
Stratifié
Le stratifié produit par Formica est utilisé dans l’aménagement des intérieurs résidentiels et commerciaux depuis 1913. La recette de base pour faire des stratifiés demeure la même: du papier kraft et un papier décor sont pressés ensemble après avoir été traités. Les stratifiés servent autant pour des surfaces verticales qu’horizontales.
La recherche et le développement permettent toutefois d’améliorer le produit et l’utilisation qui en est faite. «Il y a eu des lancements de surfaces inscriptibles. La façon de mouler a été améliorée. On peut maintenant faire un moulage plus serré, ce qui permet d’avoir des comptoirs plus minces, par exemple. Les surfaces sont plus innovantes et durables», expose Christelle Locat-Rainville, directrice marketing de Formica Canada.
Mais ce qui a surtout changé, ce sont les finis et les couleurs proposés. «Quand on sort les modèles qui ont été lancés en 1950 versus ceux lancés en 2020, c’est là qu’on voit qu’on a 110 ans! On voit les différences et l’évolution de la société», enchaîne Mme Locat-Rainville.
Développement durable
En 2021, Formica Canada a pris l’engagement de devenir carboneutre d’ici 2030. Plusieurs projets visant à atteindre cet objectif ont été lancés.
En collaboration avec un groupe de chercheurs du Laboratoire des technologies de la biomasse de l’Université de Sherbrooke, une méthode a été développée pour transformer les résidus de production en énergie afin de chauffer les équipements. Les chercheurs en sont à optimiser la recette.
Un procédé a aussi été développé pour récupérer l’eau chaude afin de réduire la perte de chaleur. «Ce projet va être complété en mai. Il permettra de réduire les gaz à effet de serre de 1600 tonnes. On utilisera moins de gaz pour chauffer notre eau», souligne Claude Sarrazin.
Avec cette technique, l’entreprise pourra réduire sa consommation énergétique par la récupération de la chaleur. Cela lui permettra de réduire sa facture d’énergie de 11%. «Mais on a investi 1,8 M$ pour ce projet. On travaille pour la planète. Le retour sur investissement pour ce projet est de cinq ans», indique M. Sarrazin.
J’ai fait parti de cette entreprise dans les années 2000 Une belle et grande entreprise de qui j’ai été fière de travailler. Bravo as toutes L’entrprise de St-Jean et Bon Anniversaire.