Flaura, cuir végétal lance une campagne de sociofinancement

Par meganchampagne
Flaura, cuir végétal lance une campagne de sociofinancement
Gregory Hersant et Fannie Laroche, cofondateurs de Flaura, cuir végétal. (Photo : (Photo: Gracieuseté - Flaura, cuir végétal))

L’entreprise Flaura, cuir végétal, spécialisée dans la production de cuir conçu à partir de résidus de pommes du Québec, a tout récemment lancé une campagne de financement participatif avec La Ruche, en vue de démarrer sa production commerciale. L’initiative vise à récolter 50 000$ d’ici le 18 mai prochain. 

« Avec cette belle opportunité, notre objectif est de pouvoir produire notre premier lot commercial, destiné aux marchés de la mode et de l’ameublement. On souhaite aussi obtenir un rayonnement auprès des entreprises de la région. Nous travaillons d’ailleurs sur cette campagne depuis trois mois », souligne Fannie Laroche, présidente et cofondatrice de Flaura, cuir végétal.

L’entreprise a vu le jour en 2021. Mme Laroche et son collègue, le chimiste Gregory Hersant, ont déjà réalisé des lots de précommercialisation afin de valider les marchés cibles.

Durable

L’entreprise a pour mission de fournir un cuir éthique et durable pour les entreprises soucieuses de réduire leur empreinte carbone. « Notre liste d’ingrédients est traçable et notre approvisionnement est local et diversifié. Notre principal ingrédient, soit les résidus de pommes, provient de l’industrie du jus et du cidre de glace de la Montérégie. Notre stratégie de développement permet aussi d’intégrer de nombreuses autres matières résiduelles naturelles, comme le marc de café », mentionne celle qui est également styliste de formation depuis 10 ans.

Campagne

Malgré que Flaura, cuir végétal aspire à être un fournisseur de cuir haut de gamme, l’entreprise a développé certains produits de consommation spécialement pour cette campagne participative. 

« Pour inviter les gens à nous encourager, nous avons plusieurs types de produits disponibles sur la plateforme en ligne de La Ruche, dont des sous-verres, des porte-clés, des coussins, des napperons, des chapeaux cloches, des sacs et des tabliers, qui seront tous faits avec notre cuir », explique Fannie Laroche. Il est aussi possible de se procurer du cuir végétal au mètre. Les gens peuvent contribuer à cette campagne jusqu’au 18 mai en consultant le site Web laruchequebec.com/flaura. 

Si l’entreprise réussit à amasser 50 000$, ce montant sera doublé par RECYC-QUÉBEC, pour ainsi atteindre 100 000$. Pour chaque dollar reçu, RECYC-QUÉBEC remettra donc 1$ à Flaura, cuir végétal. « Nous sommes très fiers que RECYC-QUÉBEC ait accepté de nous soutenir de la sorte. Cela représente beaucoup pour nous, car ce ne sont pas tous les projets qui obtiennent une chance pareille », commente la présidente de l’entreprise johannaise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires