Emyx Technologies fusionne avec une firme de Trois-Rivières

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Emyx Technologies fusionne avec une firme de Trois-Rivières
Louis-Philippe Poulin, actionnaire et directeur général de DSI, ainsi que David Bissonnette et Maxime Roy, propriétaires d’Emyx Technologies et nouveaux coactionnaires de DSI. (Photo : Gracieuseté)

Emyx Technologies, une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a créé une application qui automatise les feuilles de temps et calcule en temps réel les coûts de projet dans l’industrie de la construction, vient de fusionner avec Diffusion Solutions Intégrées (DSI). Cette firme de Trois-Rivières est spécialisée dans la transformation numérique.

Emyx Technologies a été fondée en 2015 par Maxime Roy. Depuis, l’entreprise a connu une croissance soutenue dans le domaine de la construction. Elle possède plus de 300 clients. Sa plateforme Emyx Horo compte 20 000 utilisateurs et a généré plus de 1,6 million de feuilles de temps.

«Emyx a connu une belle croissance au niveau de la clientèle. On a de beaux partenariats avec des associations patronales, dont l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), ce qui nous a apporté de la notoriété», expose Maxime Roy, en entrevue avec Le Canada Français.

Complémentarité

Au début de l’année 2021, diverses entreprises ont démontré leur intérêt envers Emyx Technologies, dont DSI. «Il y a une synergie entre les applications. Eux, ils proposent des solutions pour les appels de service, les bons de travail et les horaires. Beaucoup de clients utilisent l’une et l’autre», poursuit M. Roy.

La transaction permet d’ajouter plus de 300 clients d’Emyx Technologies aux quelque 500 clients de DSI. Cette dernière propose notamment une solution clés en main de répartition et de formulaires électroniques fonctionnant sur appareil mobile.

«On veut élargir notre marché et étendre nos technologies pour les entreprises en construction et en transport partout au Canada. On est dorénavant en mesure d’offrir un éventail de services plus large à nos clients», souligne, par voie de communiqué, Louis-Philippe Poulin, actionnaire et directeur général de DSI.

Au-delà de la complémentarité entre les produits, il y avait aussi une harmonie entre les individus, ajoute Maxime Roy.

Ressources

Au terme de négociations, une fusion a été officialisée le 1er janvier dernier. Maxime Roy et le copropriétaire David Bissonnette sont devenus coactionnaires de DSI. M. Roy est désormais gestionnaire de produits Emyx Technologies chez DSI, tandis que le rôle de M. Bissonnette sera focalisé sur le marketing ainsi que sur l’entretien et le développement des partenariats.

La demi-douzaine d’employés d’Emyx Technologies joint l’équipe de DSI. L’entreprise compte désormais plus de 35 employés.

Les bureaux d’Emyx Technologies sont situés sur la rue Plante, près de l’autoroute 35, depuis décembre 2018. Maxime Roy souligne qu’il n’est pas encore déterminé si Emyx Technologies conservera une adresse en territoire johannais ou si elle s’établira ailleurs sur la Rive-Sud.

Évolution

La fusion d’Emyx Technologies avec DSI sera bénéfique pour l’avenir, notamment en raison des ressources humaines plus nombreuses. «Cela va permettre de développer plus de fonctionnalités et à plus grande vitesse, indique Maxime Roy. Les clients n’y verront que du feu et ils bénéficieront des fonctionnalités additionnelles qui seront développées. C’est à leur avantage.»

Le fondateur souligne que la fusion n’est pas une étape difficile à franchir, au contraire. «J’ai commencé seul dans mon sous-sol. Je suis arrivé à un stade que je suis content de ce qui a été accompli. Elle a une bonne taille, connait de la croissance et a des partenariats. DSI est arrivée à un bon moment. J’ai eu du plaisir à faire grandir mon «bébé». Je suis prêt à le confier à une autre personne pour l’amener à un autre niveau», dit-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires