Vanessa Côté, résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu, a fondé l’entreprise UVArmure qui se spécialise dans les vêtements et accessoires offrant une protection solaire, afin de répondre aux besoins grandissants pour ce type de produit. L’objectif est de permettre à tous de se protéger contre les rayons nocifs du soleil grâce à un tissu certifié.
Tout a commencé en 2020, quand le conjoint de Vanessa Côté a subi un accident de travail, le laissant avec des brûlures au troisième degré sur 50% de son corps. Après de longues et éprouvantes semaines d’hospitalisation, ce dernier a pu commencer sa réadaptation.
C’est durant cette période que la fondatrice a eu l’idée de fonder sa propre entreprise.
« Pour que mon conjoint puisse protéger sa peau lorsqu’il est à l’extérieur, il devait se procurer des vêtements de protection solaire. Le magasinage s’est révélé assez complexe. Nous avions de la difficulté à en trouver avec de vraies certifications. Cela m’a donné envie de faire mes propres démarches », raconte Mme Côté.
Produits
Fondée en 2023, l’entreprise propose maintenant plusieurs pièces de vêtement, dont des chandails à manches longues et à manches courtes pour adultes et enfants, des manches de protection, ainsi que des bandanas. Ils peuvent tous être achetés à partir de la boutique en ligne uvarmure.com, ainsi qu’à la succursale Medicus du quartier Rosemont à Montréal (2815, rue Sherbrooke Est).
« Nos vêtements sont certifiés UPF 50+, avec la norme australienne AS/NZS 4399:2020, afin d’offrir une protection contre les rayons UVA et UVB. Nous avons choisi celle-ci, car c’est la plus performante sur le marché », commente Vanessa Côté.
L’environnement étant aussi au cœur des valeurs de l’entreprise, le tissu est fait de fibres recyclées Econyl. « Je voulais que nos produits soient confortables pour notre clientèle qui a des conditions médicales particulières. Cependant, ils peuvent être utiles pour tout le monde afin de se protéger et de prévenir des problèmes de santé causés par le soleil, dont le cancer de la peau », explique-t-elle. Elle mentionne que le matériel est aussi adapté aux sportifs grâce au tissu respirant et doté d’un bon contrôle thermique.
L’entrepreneure rappelle aussi l’importance de bien vérifier la qualité d’un vêtement de protection solaire avant de l’acheter en s’assurant, entre autres, que le morceau a l’une des normes australienne, européenne ou américaine. « Il faut aussi regarder l’opacité du tissu, car certains peuvent laisser passer les rayons du soleil et ça peut avoir un impact sur la peau », explique Vanessa Côté.
La Ruche
UVArmure a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme La Ruche afin de pouvoir agrandir sa gamme de produits et augmenter son inventaire pour répondre plus rapidement aux besoins de la clientèle. Les fonds amassés aideront aussi l’entreprise à confectionner un nouveau modèle, soit un chandail à capuchon.
Dans le cadre de cette campagne, dont l’objectif est établi à 6500$, il est possible de se procurer un nouveau morceau, soit un polo. Les personnes qui désirent encourager ce projet pourront le faire jusqu’au 21 juin, à partir du site Web laruchequebec.com/uvarmure.