Desjardins distribue un montant record dans la région

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Desjardins distribue un montant record dans la région
Yves Bisson est le directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu (CDHR) a terminé 2022 avec des indicateurs au vert. La coopérative financière a connu une année de croissance qui se solde avec une somme record distribuée dans la communauté, tant par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) que par sa ristourne individuelle.

Chez la CDHR, l’année 2022 s’est close avec un volume d’affaires sous gestion de 6,38 G$, en hausse de 4,7% par rapport à 2021. Cette donnée est composée par les épargnes et placements (3,27 G$) et le financement (3,12 G$).

L’actif de la coopérative s’est soldé à 3,26 G$. Il s’agit d’une augmentation de 7,5%. Le passif s’est élevé à 2,96 G$ (+7,8%). Quant à l’avoir, il est aussi en hausse (+5%) pour s’établir à 297,2 M$. L’année s’est conclue avec des excédents d’opérations de 52,2 M$ (+11,6%).

«C’est un bilan très favorable. On a profité de la croissance que Saint-Jean a connue. On est une caisse qui a 6,38 G$ de volume d’affaires, c’est le fun. On fait partie du top 10 des caisses du réseau», souligne Yves Bisson, le directeur général de la CDHR.

Communauté
L’an dernier, la CDHR a versé un total de 712 028$ dans la région pour permettre à divers projets de se réaliser. De cette somme, 572 155$ provenaient du FADM. Cet argent a été versé à des projets liés à l’éducation (168 553$), à la santé et aux saines habitudes de vie (241 921$), à la culture (31 934$), au développement économique (75 266$) et à l’engagement social et humanitaire (54 481$). De plus, 139 873$ provenaient du programme de dons et de commandites.

«On a connu une année record pour les contributions du Fonds d’aide au développement du milieu dans les projets. C’est ma fierté. C’est une façon pour nous d’aider certains organismes à contrer certains éléments liés à l’inflation», mentionne M. Bisson.

Ce dernier indique avoir convaincu les membres du conseil d’administration de s’assurer de bien dépenser les sommes prévues au FADM. «Je ne veux pas faire de réserve. C’est pour ça qu’on voit, depuis mon arrivée à la caisse, une croissance importante de notre contribution auprès de la communauté. Ça fait une différence», dit celui qui dirige la CDHR depuis 2020.

De nouvelles priorités d’investissement ont été votées par les membres en 2022. Désormais, l’argent du FADM sera destiné à des projets liés à la santé physique et mentale, à l’éducation et à la persévérance scolaire, au logement social et à l’habitation, ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Ristournes
Du 18 au 22 avril, les 62 254 membres de la CDHR ont été invités à se prononcer sur le partage des excédents pour l’année 2022. Le scénario proposé établit le versement de la ristourne individuelle à 5 078 250$ et celui au FADM à 692 116$. Au moment d’écrire ces lignes, l’issue du vote n’était pas connue.

À un peu plus de 5 M$, le montant de la ristourne constitue un nouveau record pour la communauté du Haut-Richelieu. Aux yeux du directeur général, il s’agit d’une autre «belle façon d’aider ses membres dans un contexte d’inflation.»

Enfin, une élection devait avoir lieu lors de l’assemblée générale annuelle pour élire cinq administrateurs parmi les six candidatures reçues. Toutefois, une personne s’est désistée. Ainsi, Catherine Boucher, Samuel Cousineau Bourgeois, François-Luc Dallaire, Serge Parent et Matteo Seregni ont été élus par acclamation.

Et l’économie?
L’institution financière n’a pas encore ressenti les effets des soubresauts économiques de 2022. Seule la hausse des revenus d’intérêts (+10,64%) liée à la croissance du taux directeur a été perçue l’an dernier. «Il n’y a eu aucun impact en 2022. On a dépassé nos cibles de croissance de crédits, d’épargnes, tous les indicateurs étaient en dépassement. Mais il est certain qu’on va commencer à les percevoir en 2023», indique M. Bisson.

Il ne cache pas que la croissance des taux d’intérêt commence à faire mal. La CDHR a d’ailleurs communiqué avec 622 membres qui possèdent une hypothèque à taux variable et qui ne payaient plus de capital à cause de la croissance des taux d’intérêt. Diverses propositions leur ont été faites. Yves Bisson invite aussi les adhérents à communiquer avec leur conseiller pour préparer leur renouvellement hypothécaire.

«La bonne nouvelle est que les gens épargnent, mais ils n’achètent plus de propriété. On voit que la demande pour un prêt hypothécaire est stagnante», dit-il. À ce moment-ci, la CDHR n’observe pas de changement sur les défauts de paiement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires