Construction Richelieu investit 2 M$ à Saint-Athanase

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Construction Richelieu investit 2 M$ à Saint-Athanase
Le siège social de Construction Richelieu se trouve sur le chemin des Patriotes Est, dans le secteur Saint-Athanase. L'endroit est situé à environ 200 mètres au nord de la rue Mario. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

L’entreprise Construction Richelieu, spécialisée dans la création et la gestion de projets, a procédé à l’inauguration de son nouveau siège social le 4 novembre. Construit au coût de 2 M$, l’immeuble, situé sur le chemin des Patriotes Est à Saint-Jean-sur-Richelieu, propose également un espace de travail collaboratif (coworking).

Les trois copropriétaires de Construction Richelieu, Julie Duchesne, Philippe Pichette et Kim Dalpé, se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient pour un entrepreneur général de la région. En septembre 2015, ils ont décidé de lancer leur entreprise. Travaillant d’abord dans leur cuisine respective, le trio a ensuite loué des locaux sur la rue du Quai en 2016 lorsqu’il a embauché son premier employé. Au fil des ans, l’équipe a grossi. Trente personnes y travaillent désormais.

Les espaces étant devenus trop étroits, l’entreprise a entamé les démarches pour se doter d’un nouveau siège social. Un terrain du chemin des Patriotes Est dans le secteur Saint-Athanase, situé à environ 200 mètres au nord de la rue Mario, a été acquis. Auparavant, un dépanneur et deux maisons mobiles s’y trouvaient.

Kim Dalpé, Julie Duchesne et Philippe Pichette sont les trois propriétaires de Construction Richelieu.

Siège social

La construction du siège social a été entamée en novembre 2020. L’entreprise a pris possession des lieux le 15 juin dernier. L’équipe, qui était majoritairement en télétravail en raison de la pandémie de COVID-19, s’y est installée au début du mois d’août, souligne Kim Dalpé, copropriétaire et spécialiste en gestion contractuelle.

Des 30 personnes qui travaillent chez Construction Richelieu, neuf oeuvrent au quotidien dans les bureaux. Les autres, principalement des surintendants et des gestionnaires de projet, sont présents sur les chantiers.

Construction Richelieu a l’ambition de grossir ses rangs. «On souhaite avoir 20 employés de bureau d’ici cinq ans», précise Julie Duchesne, copropriétaire et contrôleuse.

Le siège social a donc été bâti pour accueillir ces nouvelles personnes dans le futur. Les espaces étant toutefois actuellement vacants, l’entreprise les propose pour le travail collaboratif (coworking). «On a onze espaces disponibles. Deux d’entre eux sont loués. On veut rendre ça vivant et animé», poursuit Mme Duchesne. Elle souhaite aussi favoriser le réseautage. Une salle de conférence est également disponible pour la location.

2 M$

Le nouveau bâtiment comporte une salle d’entraînement (gym), deux vestiaires avec douche ainsi qu’une terrasse sur le toit. La bâtisse compte une superficie de 7000 pieds carrés qui sont répartis sur deux étages. Un ascenseur a aussi été intégré à l’immeuble afin que ce dernier soit accessible pour tous.

La construction et l’achat du terrain ont nécessité un investissement de 2 M$, indique Philippe Pichette, copropriétaire, directeur de projets et estimateur.

Croissance

Construction Richelieu réalise des projets dont l’envergure oscille entre 300 000$ et 10 M$. «Éventuellement, on aimerait faire des projets d’une valeur de 1 M$ à 25 M$ et avoir environ 30 personnes qui travaillent sur les chantiers», indique Julie Duchesne.

Actuellement, le chiffre d’affaires de l’entreprise est composé de projets venant à 80 % du milieu public et 20 % du secteur privé. «Notre objectif est d’être à 50 % pour chaque secteur», mentionne Mme Duchesne.

Construction Richelieu, qui se présente comme un gestionnaire de projets de construction, a plusieurs réalisations à son actif, dont la piscine municipale de Napierville et le remplacement du système de réfrigération de l’aréna de Bedford.

Le projet qui rend le trio le plus fier est l’agrandissement et la modernisation de l’unité des soins intensifs du Centre hospitalier de Granby. En pleine pandémie de COVID-19, une unité de 20 000 pieds carrés a été construite au-dessus de l’urgence. Cette dernière est demeurée fonctionnelle durant toute la durée du projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires