L’Ébénisterie Armoirex, actuellement située sur la rue Jacques- Cartier Sud dans le secteur Saint-Eugène, s’apprête à investir plusieurs millions de dollars pour s’établir dans le parc industriel de Saint-Luc. Ce projet lui permettra aussi d’agrandir ses installations, en plus d’augmenter sa production.
«On recommence ce qu’on a ici, mais en mieux», résume Alexandre Rousselle, le président d’Armoirex. L’entreprise qui conçoit, fabrique et installe des cabinets de cuisine et de salle de bain bénéficie présentement d’un droit acquis sur son site situé à l’angle de la rue Farrar. La nature des activités de l’entreprise, qui génère du bruit et de la poussière, rend difficile la cohabitation avec le voisinage, un quartier principalement résidentiel.
L’entreprise fait aussi face à une croissance de la demande, si bien qu’elle manque d’espace pour réaliser ses contrats. Sur un horizon de trois ans, la production devrait augmenter de 165%, selon des chiffres partagés par l’ébénisterie. «Actuellement, on refuse des contrats. La nouvelle bâtisse va nous permettre d’augmenter notre production. On va pouvoir mieux servir nos clients», souligne Alexandre Rousselle. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de déménagement.
Projet
Armoirex compte actuellement sur une bâtisse de 5000 pieds carrés, une superficie qui regroupe les espaces dédiés aux bureaux et à l’usine. La nouvelle bâtisse aura plutôt une aire de 14 000 pieds carrés, dont 9000 seront réservés à la production.
L’endroit comptera également des bureaux, répartis sur deux étages, une salle d’entraînement, une cafétéria, ainsi qu’une salle de démonstration (show room). Le créneau résidentiel compte pour environ 30% du chiffre d’affaires d’Armoirex. M. Rousselle trouve important que la clientèle puisse venir voir les échantillons des produits. Les autres clients d’Armoirex proviennent des secteurs commercial et institutionnel.
Environnement
Le projet nécessitera un investissement de plusieurs millions de dollars. La valeur exacte n’a pas été dévoilée. La nouvelle bâtisse sera construite sur un terrain de près de 50 000 pieds carrés. Le lot, acheté à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au coût de 126 083,75$ plus taxes, est situé sur la rue Pierre-Caisse. L’édifice qui y sera construit comptera diverses technologies pour diminuer l’empreinte écologique, notamment en réduisant les gaz à effet de serre.
L’immeuble sera équipé d’un système de récupération de la chaleur de la salle des machines. Elle sera ensuite redistribuée dans l’usine durant la période hivernale. Un système solaire sera aussi installé pour capter l’énergie et la transformer en chaleur durant l’hiver. Enfin, trois bornes de recharge pour les véhicules électriques seront disponibles sur le site. L’entreprise bénéficiera d’un crédit de taxes foncières de la Ville pour ce volet écoresponsable.
Selon l’échéancier actuel, les travaux de construction doivent débuter en août et se conclure en mars 2024.
Croissance
L’équipe de l’entreprise compte actuellement 15 employés. Le projet d’agrandissement et de déménagement permettra de créer cinq nouveaux postes, soit deux dans les bureaux et trois dans l’usine. La production sera plus automatisée afin d’accroître la productivité de l’ébénisterie et de contrer la pénurie de main-d’oeuvre.
Armoirex est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1977. Elle se trouve sur son site actuel depuis la fin des années 1990. Selon M. Rousselle, Armoirex est la plus grosse ébénisterie de la région.