ABB, qui compte deux usines sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu, investira 18 M$ dans celle du secteur Iberville. Cet investissement, qui se traduira par la création d’une vingtaine d’emplois, permettra d’augmenter la superficie du bâtiment de plus de 30%.
ABB réalise ce projet majeur pour répondre à l’augmentation de la demande pour les chemins de câbles fabriqués à son usine d’Iberville. Ces dispositifs permettent le passage d’un ou plusieurs câbles dans les installations, dont les centres de données.
«On supporte les marchés canadiens et américains. On voit une croissance de la demande. On n’a plus de place dans l’usine. On a besoin d’augmenter notre superficie manufacturière. Dans les dernières années, on a fait beaucoup de changement à l’interne. On a agrandi par en dedans. On est arrivé à la limite», souligne en entrevue vidéo Alain Quintal, vice-président et directeur général de la division Produits d’installation du secteur d’activité Électrification d’ABB au Canada. La division Produits d’installation d’ABB était jadis Thomas & Betts. Cette dernière a été acquise par le géant suisse en janvier 2012.
Hausse de production
Un agrandissement de plus de 32 500 pieds carrés sera ajouté au bâtiment actuel de 102 000 pieds carrés. À elle seule, la superficie de fabrication sera agrandie de 27 500 pieds carrés. Le projet permettra d’augmenter la production des chemins de câbles d’environ 50%.
L’ajout de superficie permettra aussi de réaménager le bâtiment. «Le besoin d’agrandir vient des chemins de câbles, mais ça va nous permettre de réorganiser l’ensemble de l’usine pour se donner plus d’espace pour l’ensemble de nos produits», indique M. Quintal.
Emplois
ABB consolidera également ses ressources de recherche et de développement à un seul endroit. «On a certaines ressources à Saint-Jean et d’autres à Iberville. On va les consolider dans un laboratoire moderne où on fait des tests et où on développe nos produits», poursuit M. Quintal.
Enfin, une partie de l’investissement permettra aussi d’acquérir une cellule automatisée pour faire l’assemblage et le soudage des chemins de câbles. Cette dernière permettra d’effectuer des gains de productivité. L’investissement créera également une vingtaine d’emplois, dont des postes de soudeurs, de machinistes et d’assembleurs. Le projet total est évalué à 13 M$ US, soit près de 18 M$ CA.
Automatisation
ABB n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre. Les installations d’Iberville et de Saint-Jean comptent entre 500 et 550 employés. «On a continuellement entre 30 et 40 postes d’ouverts», mentionne Alain Quintal.
Ce dernier ajoute que l’entreprise devra continuer ses efforts d’automatisation pour contrer les effets de la pénurie de personnel. En 2016, ABB avait annoncé un investissement de 19 M$ sur trois ans à son usine de la rue Longtin, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«Depuis une dizaine d’années, on investit beaucoup de façon continue à Iberville et à Saint-Jean pour moderniser nos équipements et ajouter de l’automatisation. On investit aussi dans les infrastructures pour avoir des usines plus modernes et dans le 4.0 pour être plus efficaces dans la collecte d’informations. À Saint-Jean-sur-Richelieu, on investit entre 4 et 6 M$ par année de façon continue», poursuit Alain Quintal.
Échéancier
L’usine du secteur Iberville est située sur un vaste terrain de 570 000 pieds sis sur l’avenue Thomas, à l’angle de la rue Croisetière. L’agrandissement sera réalisé à l’avant, à l’endroit où se trouve actuellement le stationnement secondaire de l’entreprise. La nouvelle section sera visible depuis l’autoroute 35. Le stationnement principal sera agrandi. Les travaux de construction devraient débuter au deuxième trimestre de 2023 et être terminés en 2024.
À son usine d’Iberville, ABB produit notamment des chemins de câbles, des embases et des commutateurs à haute tension. Du côté de Saint-Jean, elle fabrique les boîtes de la marque Iberville.