Sonia Alain conclut une autre saga historique

Par mclessard
Sonia Alain conclut une autre saga historique
Sonia Alain était de passage à la Librairie Moderne, le 2 décembre dernier, pour rencontrer ses lecteurs et se prêter au jeu des dédicaces. (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

L’autrice Sonia Alain a fait paraître, en novembre dernier, le deuxième et ultime tome de la saga historique Les inconnues de l’île d’Orléans qui se déroule dans le Québec de 1792. La Johannaise se dit très satisfaite de la réception de la part de son bassin de fidèles lecteurs.

Pour Les inconnues de l’île d’Orléans, la romancière a puisé son inspiration dans l’histoire d’une ancêtre d’une de ses collègues écrivaines. Pendant la Révolution française, cette femme a quitté la France en urgence avec peu de sous en poche dans le désir de refaire sa vie. 

Sonia Alain s’est basée sur cette prémisse pour imaginer le récit fictif de deux familles françaises qui fuient leur pays dans le même bateau. Elles se dirigent vers le Québec, plus précisément à l’île d’Orléans. C’est à cet endroit que des liens se tisseront entre elles.

Personnages féminins forts

L’autrice se concentre sur un personnage féminin fort issu de chacune des deux familles pour relater le destin de celles-ci.

Le premier tome porte sur l’aristocrate Anne-Françoise qui tente d’apprivoiser sa nouvelle vie sans son titre de noblesse tout en essayant d’échapper à l’insistant Ludovic Clifford à qui elle est promise contre son gré. Ce dernier l’a suivie jusqu’au Québec.

Dans le deuxième tome, les lecteurs apprennent à connaître Anceline Corbeil. Cette dernière vit en quelque sorte la situation inverse d’Anne-Françoise. Anceline a quitté la France, car elle était considérée comme une traitresse.

Elle s’enfuit avec la baronne Constance de Ferrand qui l’adopte en secret afin qu’elle puisse avoir un titre de noblesse à son arrivée sur l’île d’Orléans. La jeune femme devra faire preuve de prudence pour que la vérité sur son véritable statut social ne soit pas révélé au grand jour.

Un enclos hors du temps

Pour Sonia Alain, il allait de soi qu’elle devait écrire des livres d’époque se déroulant à l’île d’Orléans.

« Dans les années 1600 et 1700, beaucoup de fermiers venaient s’installer à l’île d’Orléans. C’était considéré comme un berceau du Québec, au même titre que Montréal ou la Ville de Québec. Ce l’est encore aujourd’hui », explique-t-elle pour justifier la crédibilité de son choix de lieu pour cette saga qui, en filigrane, s’attarde sur le syndrome post-traumatique vécu par les deux protagonistes principales.

La romancière ne cache pas son amour pour cette île québécoise. « Je l’adore! Chaque année, je me rends là-bas pour écrire des histoires. C’est comme un enclos hors du temps », philosophe celle qui habite à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Retour chez les Vikings

Maintenant qu’elle a terminé son voyage littéraire à l’île d’Orléans, Sonia Alain s’aventure à nouveau dans l’époque des Vikings. Le 9 novembre 2022, la romancière a relevé le défi d’écrire une histoire se déroulant au Groenland à l’an 985 en publiant La promise du Viking.

Cette romance a fortement été appréciée par les admirateurs de l’autrice, à tel point que plusieurs d’entre eux ont demandé à Sonia Alain d’écrire un autre roman mettant en vedette des Vikings. Elle a accepté avec plaisir cette demande. 

« Ce livre n’est pas réellement une suite de La promise du Viking,  car il ne met pas en vedette les mêmes personnages principaux, mais certains seront de retour comme Frodi », précise l’autrice à propos de ce roman dont la date de sortie n’est pas confirmée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires