Ses portraits attirent l’attention d’artistes d’ici et d’ailleurs

Par mclessard
Ses portraits attirent l’attention d’artistes d’ici et d’ailleurs
Didier Artiste pose en compagnie de la jeune recrue des Canadiens de Montréal, Rafaël Harvey-Pinard.  (Photo : (Photo Gracieuseté))

En janvier 2019, Didier Correia, un représentant aux ventes natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, décide de renouer avec un passe-temps d’enfance, le dessin de portraits, afin de décompresser de ses longues journées de travail. Comme il était fier de la première toile qu’il avait réalisée, un portrait en noir et blanc de Jimi Hendrix, celui qui peint sous le pseudonyme Didier Artiste l’a publiée sur ses réseaux sociaux. Depuis, ce hobby est devenu son plus beau gagne-pain.

Les commandes pour ses portraits à la fois artistiques et hyperréalistes de personnalités connues issues du monde artistique et sportif d’ici et d’ailleurs ne font que s’accroître. Cela fait maintenant cinq années que Didier Artiste se consacre à temps plein à ses oeuvres. Ce rêve refoulé le comble au plus haut point.

« Je suis extrêmement reconnaissant envers les gens de Saint-Jean, mon patelin qui me rend encore très fier. Quand j’ai débuté, la plupart des commandes venaient de gens et de vagues connaissances rencontrées lorsque j’habitais à Saint-Luc. Encore aujourd’hui, je descends régulièrement ici pour livrer des toiles », précise avec émotion le jeune homme lors d’un entretien dans les bureaux du journal. 

L’artiste consacre plus d’une semaine à une oeuvre. Son carnet de commandes est rempli jusqu’en été 2025, une réalité qui sidère le principal intéressé. « Je crois que les gens avaient besoin de beauté dans leur quotidien et que, d’une certaine manière, mon art répond à cela », dit-il avec une sincère humilité.

Processus

Ses toiles se détaillent entre 4000$ et 6000$, selon la grandeur du canevas. Il est également possible de se procurer des reproductions exclusives de certaines toiles au tirage limité sur sa boutique virtuelle (https://didierartiste.com/boutique/). Les prix pour ces créations peuvent aller jusqu’à 600$ approximativement. 

Pour chacune des commandes, l’artiste procède de la même manière. Il commence par discuter avec le client. « Certains ont déjà une idée claire de ce qu’ils veulent et me fournissent déjà une photo. Pour d’autres, je fais des recherches et je suggère des photos qui m’inspirent et qui contiennent des émotions. Je visualise longtemps les toiles dans ma tête avant de proposer les couleurs et les motifs que je veux intégrer aux portraits », mentionne-t-il avec des étoiles dans les yeux, qui démontrent bien que le père de famille a enfin trouvé sa véritable vocation. 

Dans son espace créatif situé dans les Laurentides, l’artiste peintre entreprend l’exécution d’une toile en affichant sur sa tablette la photo de laquelle son oeuvre s’inspirera.

« Je vais toujours commencer par faire une couche abstraite, que ce soit en couleur ou en noir et blanc. Par-dessus cette couche, je vais bâtir les visages. J’utilise l’aérographe pour être plus précis dans les petits détails comme les poils et les cheveux qui demandent beaucoup de patience. À la fin, je déconstruis un peu pour donner un côté plus brut avec des couteaux ou des spatules pour apporter du relief. C’est une technique que j’ai créée moi-même avec ce que j’aimais. J’ai vraiment commencé à consommer de l’art parce que j’en fais », explique-t-il. Didier Artiste peut compter sur l’aide de sa conjointe, Andréane Champagne, qui gère son horaire et sa comptabilité.

Sportifs

La visibilité que ses clients lui donnent sur Internet attire l’attention de personnalités connues et de médias qui lui consacrent du temps d’antenne ou l’embauchent pour surprendre une personnalité avec une toile à son effigie.

C’est ainsi que Didier Correia a participé à certaines émissions sur la chaîne sportive TVA Sports pour surprendre d’anciens joueurs de hockey, dont Maxime Lapierre et Guillaume Latendresse. Ce dernier lui a d’ailleurs acheté une impression de sa toile mettant en vedette Maurice Richard. 

L’artiste admet que les sportifs ont la côte au chapitre des demandes les plus populaires. Les copies de sa toile sur le hockeyeur Cole Caufield, que ce dernier a d’ailleurs autographiée, se sont vendues à la vitesse de l’éclair. Didier Correia a également eu la chance de montrer à la jeune recrue des Canadiens de Montréal, Rafaël Harvey-Pinard, la toile sur laquelle il apparaît avec un chandail du Tricolore. 

Variété

Évidemment, Didier Correia ne peint pas uniquement des sportifs et des personnalités mythiques. Il peut reproduire des photos de famille et aussi des photos mettant en scène des mannequins. Il s’est associé au photographe Richard Bernardin pour qu’il puisse avoir le droit de peindre certaines de ses photographies. Cela apporte une variété intéressante et un autre type de clientèle au répertoire de l’artiste.

Pour se faire davantage connaître, Didier Artiste a tenu un vernissage à Longueuil, en 2022. Comme il voulait présenter des toiles exclusives, il a contacté la comédienne et animatrice Rosalie Bonenfant via les réseaux sociaux pour savoir si elle était d’accord qu’il s’inspire d’une des photos qu’elle a publiée sur son compte Instagram. Cette dernière a répondu par l’affirmative et a été complètement subjuguée par le résultat. 

D’autres opportunités stimulantes, qui doivent demeurer secrètes pour l’instant, attendent Didier Correia au courant des prochains mois. Pour rester à l’affût de son actualité, on consulte ses comptes Facebook et Instagram nommés Didier Artiste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires