Sabrina Poulin publie un livre sur la résilience

Par mclessard
Sabrina Poulin publie un livre sur la résilience
Avec son livre, Sabrina Poulin souhaite aider les gens à mieux comprendre comment développer les facteurs de résilience qui sommeillent déjà en eux. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Psychoéducatrice depuis 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, Sabrina Poulin a réalisé un rêve en publiant, le 13 septembre, son tout premier ouvrage intitulé Ces épreuves qui nous façonnent – Comment développer nos facteurs de résilience. Celle qui réside à Saint-Jean-sur-Richelieu décortique le sujet de la résilience de manière scientifique et personnelle.

Pour mener à terme ce projet qui a nécessité plus de 11 mois de travail, Sabrina Poulin a pris un congé sans solde et a cumulé des heures supplémentaires afin de se consacrer uniquement à l’écriture de ce livre.

Elle espère que cet ouvrage, publié sous la bannière d’Edito, permettra aux lecteurs non seulement de mieux comprendre le concept de la résilience, mais aussi de réaliser que certains outils qui aident à traverser des épreuves difficiles font déjà partie d’eux.

Aspect scientifique

Lors d’un entretien avec le journal quelques heures avant le lancement du livre à la Librairie Moderne de Saint-Jean-sur-Richelieu, Sabrina Poulin a précisé qu’il était extrêmement important pour elle que son livre renferme des faits scientifiques et ne se transforme pas en un vecteur d’illusions ou encore en un ouvrage de croissance personnelle. 

Les deux premiers chapitres de l’ouvrage s’attardent à la définition du concept de résilience à partir de fondements scientifiques issus de la recherche et de la pratique clinique. Sabrina Poulin s’est basée sur ses propres expériences professionnelles ainsi que sur les recherches de la neuroscientifique Sonia Lupien dont elle admire le travail.

Une fois cette définition détaillée et vulgarisée de manière concise, Sabrina Poulin dégage les divers facteurs de résilience observés chez les personnes qui sont en mesure de bien rebondir et de se reconstruire après des épreuves particulièrement douloureuses. 

La psychoéducatrice est d’avis que la résilience n’est pas innée chez l’humain, qu’il s’agit plutôt d’un apprentissage qui se développe en fonction des difficultés traversées. Elle prend donc le temps de bien introduire tous les éléments qui caractérisent la capacité de se montrer résilient. 

Témoignages 

Après avoir installé les assises du concept de résilience dans les deux premiers chapitres, le reste de Ces épreuves qui nous façonnent – Comment développer nos facteurs de résilience démontre comment le tout s’applique concrètement au quotidien.

Pour ce faire, Sabrina Poulin a rencontré plusieurs experts et des personnalités de domaines différents pour montrer les apprentissages développés et les éléments qui les ont aidés à développer le processus de croissance et de maturité face aux épreuves.

En tout, seize personnalités se sont confiées à Sabrina Poulin dont la chanteuse et autrice Florence K, l’humoriste Mélanie Ghanimé, l’autrice Christine Michaud, la neuroscientifique Sonia Lupien, l’animateur Jean-Marie Lapointe, ainsi que Robert Savoie, Jasmine Bergeron et Daniel Blouin.

Pas de pilule magique

Sabrina Poulin est parfaitement consciente qu’il est impossible que son livre puisse démystifier tous les concepts reliés à la résilience. Il n’y a pas de pilule magique, que des outils pour aider à avancer et mieux se comprendre.

L’autrice, qui travaille déjà sur un second livre qui n’est pas en lien avec ce sujet, estime avoir tout donné dans l’écriture de cet ouvrage, sur le plan tant personnel que professionnel.

Il faut dire que celle qui a traversé plus de 17 cancers de la peau, avec toutes les rechutes, les conseils esthétiques et les montagnes russes d’émotion qui s’ensuivent, en connaît suffisamment sur la résilience pour pouvoir aider son prochain. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires