Prétexte à boire, un balado qui encourage l’achat local

Par mclessard
Prétexte à boire, un balado qui encourage l’achat local
Kathleen Tremblay et Jimmy Beaulieu partagent un moment de complicité pendant l'enregistrement d'une émission le 21 décembre, au 164 Lounge. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Médium de communication de plus en plus populaire, la baladodiffusion n’est plus seulement utilisée pour des histoires fictives audios ou des entrevues humoristiques. Entourée d’une équipe bénévole, la Johannaise Kathleen Tremblay s’est lancé dans la production de Prétexte à boire, un balado encourageant la consommation de bières et d’aliments d’ici. 

Ce projet a vu le jour lorsque Kathleen Tremblay était en arrêt de travail, il y a plus d’un an.

« J’étais en train de perdre la flamme de l’enseignement. J’avais besoin de prendre du temps pour me trouver un projet. Comme je suis épicurienne et que je travaille à la ferme et distillerie brassicole Terre à Boire comme serveuse, j’avais envie de fournir une vitrine aux entrepreneurs et restaurateurs locaux. Avec mon ami Jimmy Beaulieu, on a eu l’idée du balado. J’ai acheté le matériel nécessaire pour tourner les épisodes, et ça a commencé comme ça », raconte celle qui a aujourd’hui trouvé l’équilibre entre faire de la suppléance dans les écoles et s’impliquer dans l’aventure Prétexte à boire.

Émission de variétés

La baladodiffusion est enregistrée devant public et est diffusée gratuitement en direct sur Facebook. Des extraits de l’émission se retrouvent également sur YouTube. Les premiers épisodes ont été tournés chez Terre à boire. Maintenant, le lieu d’enregistrement est la salle de spectacles le 164 Lounge, située dans le Vieux-Saint-Jean.

Une émission est filmée à la fin de chaque mois, de préférence un jeudi. Le concept de Prétexte à boire se divise en trois segments. Le premier, qui a pour titre Aubergiste, à boire!, consiste en une entrevue avec un expert en microbrasserie qui fait découvrir une bière locale. Les spectateurs ont l’opportunité de la savourer.

Le deuxième segment, qui se nomme C’est bon dans la gueule!, donne la part belle à un restaurateur ou un entrepreneur de la région qui vient présenter un produit ou un mets alimentaire. Finalement, la baladodiffusion se termine avec la section Dans le tapis!, qui s’avère être un miniconcert d’un artiste local.

« Je dirais que ça s’apparente à une émission de variétés. On a un peu l’Impression d’être sur un plateau de télévision. Chaque épisode dure environ 1h15, mais on ne se donne pas de limite de temps. On se laisse de la place pour des moments spontanés », souligne celle qui se sent de plus en plus en contrôle dans son rôle d’animatrice et d’intervieweuse dont elle apprend les rudiments de manière autodidacte. 

Un travail d’équipe 

Prétexte à boire fait son chemin dans le vaste univers de la baladodiffusion. Son public se construit tranquillement. Une vingtaine de personnes regarde les émissions en direct sur la page Facebook du balado, qui compte plus de 700 abonnés, alors qu’une quarantaine de citoyens assiste en personne aux enregistrements. 

Cette progression fait plaisir à Kathleen Tremblay. Ce qui la renverse le plus dans cette aventure, c’est le nombre de personnes qui croient en son projet et qui demandent d’y participer bénévolement. Elle se dit choyée d’être soutenue par une équipe qui rend le tout possible mois après mois. 

« Une des anciennes invitées, Marie-Ève Dupont, est propriétaire de l’entreprise Le Marinier. Elle se spécialise en marinades maison. Elle a tellement aimé sa participation qu’elle a décidé d’offrir des marinades en complément pour les dégustations à chaque épisode. J’ai également une connaissance du groupe qui s’est offerte de me maquiller avant chaque émission », déclare Kathleen Tremblay.

Grâce à plusieurs contacts et à des connaissances d’amis proches, Kathleen Tremblay aura l’opportunité de collaborer cet été avec des microbrasseries à l’extérieur du 164, Lounge. Plus de détails seront dévoilés prochainement. 

Prochains enregistrements

Il sera possible pour les gens d’assister aux prochains enregistrements le 22 fé- vrier et le 21 mars. La diffusion débute à 20 heures, mais il est conseillé aux spectateurs d’arriver vers 19 heures pour éviter la congestion à l’entrée du 164 Lounge. Il est possible de se procurer des billets au coût de 10$ sur le site Internet vosbillets.ca.

Le duo Deux folles et un banjo sera l’invité musical de l’émission du 22 février, alors que l’artiste Jo Pilon se produira lors de l’enregistrement du 21 mars. Le Chop Shop, un restaurant spécialisé en cuisine mexicaine, coréenne, japonaise et hawaïenne, sera à l’honneur lors de la baladodiffusion du mois de mars. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires