Plusieurs municipalités souligneront la fête nationale

Par Karine Guillet
Plusieurs municipalités souligneront la fête nationale
(Photo : photo Le Canada Français- Lauriane Gervais-courchesne)

Malgré les mesures sanitaires en vigueur interdisant les grands rassemblements, plusieurs municipalités du Haut-Richelieu ont tout de même trouvé des façons de souligner la fête nationale.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, le comité organisateur propose un rallye historique et culturel auquel on pourra participer tout l’été. Cette activité numérique est gratuite et sera offerte sur la plateforme Actionbound. Le départ se fera de la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Du 21 au 27 juin, le pont Gouin sera également illuminé en bleu et de la musique 100 % québécoise sera diffusée dans trois parcs.

Napierville

Napierville proposera de son côté un rallye automobile le 24 juin mettant en valeur les lieux historiques importants de la ville, ainsi qu’un défilé regroupant chars allégoriques, échassiers, trains, tracteurs à gazon, VTT, pompiers et tracteurs.

Les groupes musicaux Trip à quatre et Belle et bête offriront de plus un spectacle ambulant.

Mont-Saint-Grégoire

Mont-Saint-Grégoire avait déjà innové l’an dernier en proposant un spectacle de lumières du haut de la montagne. Cette année, la Municipalité mettra plutôt en valeur sa magnifique église. Du 20 au 27 juin, des photos d’époque de la municipalité de même que des dessins des enfants de l’école Frère-André seront projetés sur la façade.

La Municipalité offrira également un repas de cochon braisé pour emporter. Le chansonnier Matthieu Gauthier sera également en vedette sur la page Facebook de la municipalité le 23 juin.

Sainte-Brigide

Le lendemain, Sainte-Brigide d’Iberville organise une parade loufoque avec un circuit de chronologie historique familial. Les citoyens peuvent aussi s’inscrire pour recevoir des boîtes-repas pour cette occasion.

Les citoyens sont aussi invités à se procurer un carré de tissu et à le décorer de manière originale à l’effigie du Québec. Les petites créations seront ensuite remises à l’AFÉAS et au Cercle de Fermières dans le but d’en faire une courtepointe collective.

Henryville

Henryville a pour sa part prévu une grande parade que les citoyens pourront voir de leur balcon, le 24 juin, à partir de 13 h 30. En soirée, il y aura un spectacle diffusé sur la page Facebook de la Municipalité. Les chansonniers Yannick Pépin et Marc-André Rioux feront danser les festivaliers dès 20 heures.

Saint-Alexandre

À Saint-Alexandre, le Yves Lambert Trio offrira de 20 heures à 21 h 30 un spectacle en présentiel avec places limitées et selon les bulles familiales le soir du 24 juin. En fin de soirée, il y aura également un défilé dans les rues du village.

Lacolle

Lacolle mise de son côté sur un spectacle virtuel organisé par la Fabrique Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Les artistes Martin Levac, Valérie Lahaie, Jeffrey Piton ainsi que les frères Réjean et André Brunet, du groupe Le Vent du Nord, ainsi que d’autres invités seront de la partie. L’événement sera diffusé sur la page Facebook «Fête nationale à Lacolle»le 23 juin, dès 20 heures.

Feux d’artifice

Plusieurs municipalités invitent aussi les citoyens à décorer leur maison aux couleurs de la Saint-Jean-Baptiste par le biais d’un concours de pavoisement. Henryville, Sainte-Brigide-d’Iberville et Saint-Jean-sur-Richelieu accueilleront aussi une installation du projet Boîtes à l’être de l’artiste Nadia Nadège.

Par ailleurs, la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent fait savoir que la plupart des municipalités ont prévu un feu d’artifice, dont les détails ne seront dévoilés qu’à la dernière minute dans un souci d’éviter les rassemblements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires