Paula Dickson expose ses histoires et concepts surréalistes

Par mclessard
Paula Dickson expose ses histoires et concepts surréalistes
Paula Dickson était très fébrile à l'idée de présenter sa toute première exposition au Salon Rouge, et très fière du résultat. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

L’artiste Paula Dickson tient sa toute première exposition en carrière au Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc jusqu’au 24 septembre. Ce projet, qu’elle a intitulé Réalités créatives, met en scène des photographies retouchées afin de créer de la façon la plus réaliste possible des histoires et concepts surréalistes.

Paula Dickson s’adonne à la modification de photos de manière virtuelle depuis 15 ans. Elle s’y consacre plus sérieusement et profondément depuis 3 ans, soit dès son arrivée à Saint-Jean-sur-Richelieu avec son conjoint. 

Cette autodidacte ne se considère aucunement comme une photographe professionnelle. Elle se voit plutôt comme une passionnée d’art qui réalise d’abord et avant tout des oeuvres pour son propre plaisir personnel.

« Je ne trouve pas que je dois me forcer pour travailler. Ça me vient naturellement. J’aime créer de l’émerveillement et de l’étonnement », mentionne Paula Dickson.

Démarche artistique

Son principal objectif est de concevoir, à partir de photos libres de droits et de dessins qu’elle fait sur l’application Procreate, des montages aux sujets farfelus, comme une tortue qui vole.

Elle souhaite que les situations inventives qu’elle illustre dans ses créations donnent l’impression qu’il s’agit de réelles photographies croquées sur le vif.

Pour arriver à ce résultat, Paula Dickson coupe, recolore, allonge et superpositionne des photos sur lesquelles il lui arrive, lorsque nécessaire, d’ajouter des dessins afin de créer une illusion parfaite.

Exposition

Si l’artiste a aujourd’hui la chance d’être exposée et qu’elle a pu vivre l’expérience d’un vernissage, le 9 août, c’est en partie en raison de sa détermination et de son côté fonceur. Grâce à une suggestion de la soeur de son conjoint, Paula Dickson a contacté la coopérative art[o] afin de manifester son intérêt d’être épaulée par l’organisme et d’exposer dans un lieu artistique à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Elle a transmis à Martin Cambria, l’ancien directeur général de la coopérative art[o], quelques photographies qu’elle a réalisées. Il a immédiatement été séduit et a conclu une entente avec elle pour qu’elle dévoile ses oeuvres au Salon Rouge en 2023.

L’exposition Réalités créatives comporte 24 oeuvres imprimées en grand format. Au courant de la dernière année, Paula Dickson les a méticuleusement choisies parmi les centaines qui figurent sur son blog Internet, https://aspiephotos.wordpress.com/. Elle a préféré sélectionner ses favorites plutôt que de se limiter à un thème conducteur unissant les photographies transformées. 

Les visiteurs qui ont envie d’en savoir davantage sur le processus créatif de l’artiste peuvent consulter le code QR situé à l’entrée de la bibliothèque. Celui-ci donne accès à une vidéo dans laquelle Paula Dickson détaille diverses étapes menant à la confection d’un dessin numérique.

Résilience

La Johannaise n’a pas entrepris d’études en arts visuels, mais a reçu une formation en orfèvrerie. Malheureusement, une maladie génétique rare qui n’a pas été diagnostiquée à temps a complètement paralysé sa main droite, l’empêchant ainsi de poursuivre la création de bijoux.

« Comme les doigts de ma main droite ne plient plus et que je dois porter une attelle en permanence, je me suis tournée vers la retouche de photos. C’est moins demandant pour ma main gauche, qui est aussi affaiblie », explique cette femme résiliente.

Pratiquer un art est donc une activité hautement thérapeutique pour Paula Dickson, qui souffre également du syndrome d’Asperger. « Ce diagnostic a été un soulagement, car ça m’a permis de mieux accepter mes différences et de mieux comprendre pourquoi certaines choses ou comportements pouvaient plus me fatiguer », explique celle qui espère avoir le privilège de tenir un jour une deuxième exposition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires