Lysanne Richard, mentore pour la série documentaire Parfaitement imparfait

Par mclessard
Lysanne Richard, mentore pour la série documentaire <i>Parfaitement imparfait</i>
Lysanne Richard (à droite) a joué le rôle de mentor pour le jeune artiste de cirque Samael dans le cadre de la série documentaire Parfaitement imparfait. (Photo : (Photo gracieuseté))

La plongeuse de haut niveau Lysanne Richard occupe un rôle de mentor dans la deuxième saison de la série documentaire Parfaitement imparfait. La résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu a accepté de participer à ce projet afin de contribuer à la démystification de la maladie mentale chez les jeunes, mais aussi pour renouer avec sa passion première, le cirque.

Les douze épisodes d’une dizaine de minutes sont disponibles gratuitement sur la plateforme ICI TOU.TV depuis le 12 juillet. Parfaitement imparfait braque ses projecteurs sur quatre jeunes adultes aux prises avec des troubles de santé mentale comme l’anxiété de performance, la bipolarité, la dépression et le trouble de la personnalité limite.

Ceux-ci reçoivent l’aide d’une personnalité artistique différente (Lysanne Richard, Kim Gingras, Les Louanges et Yannick De Martino) dans la réalisation d’un projet personnel axé sur l’art thérapie. Chaque épisode suit l’évolution créative des numéros et montre des moments de confidence privilégiés entre les mentors et leurs élèves.

L’art clownesque

Lysanne Richard a été jumelée avec Samael, un étudiant à l’École de cirque de Québec. Lors des tournages, qui ont eu lieu au printemps et à l’été 2022, le jeune homme terminait sa première année de formation.

Avec la plongeuse, Samael avait envie d’explorer davantage le cirque de rue et l’interprétation clownesque. Il a conçu un numéro individuel original dans lequel il campe un clown qui tente par tous les moyens de résister au sommeil.

Lysanne Richard était heureuse de pouvoir renouer avec l’aspect comique du cirque. «La plupart des gens me connaissent pour ma participation à Big Brother Célébrités ou pour mon parcours en plongeon, mais à la base, ma vraie formation, c’est d’être artiste de cirque. J’ai étudié à l’École nationale de cirque de Montréal. J’ai fait partie du Cirque du soleil pendant une dizaine d’années», souligne celle qui a présenté, en juillet dernier, un spectacle de main à main comique au festival Montréal Complètement Cirque

«Je prévoyais déjà effectuer un retour au cirque, mais Parfaitement imparfait m’a donné encore plus la confirmation que je devais vraiment le faire», ajoute-t-elle. 

Spontanéité

Samael et Lysanne Richard sont rapidement passés outre la présence des caméras qui captaient leurs séances de répétition. «Les tournages de Parfaitement imparfait sont arrivés quelques mois après Big Brother Célébrités, donc j’avais encore tendance à oublier la caméra. Samael, de son côté, prenait de plus en plus confiance en lui avec les caméras», précise celle qui garde encore contact avec le jeune homme par le biais des réseaux sociaux et des connaissances communes dans l’univers circassien. 

Comme elle devait outiller un jeune artiste en interprétation comique, la Johannaise a opté pour la spontanéité. «Le jeu clownesque doit partir de l’authenticité de l’artiste. Je me suis donc vue plus comme un oeil extérieur qui disait ce qui fonctionnait et ce qui fonctionnait moins bien. Je ne disais pas quoi faire à Samael. Je souhaitais que le résultat final lui ressemble.»

Les gens qui visionneront la série pourront voir Samael à l’oeuvre lors d’une représentation publique de son numéro. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires