Les photographes du Canada Français exposent

Les photographes du Canada Français exposent
Jessyca Viens-Gaboriau, l'une des photographes du Canada Français, participe à l'exposition «En un regard». (Photo : Le Canada Français)

Les trois photographes du journal Le Canada Français Laurianne Gervais Courchesne, Julien Saguez et Jessyca Viens Gaboriau participent à l’exposition « En un regard », organisée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), section Montérégie. L’exposition vise à mettre en lumière l’importance de la photographie dans les médias écrits et électroniques.

« On dit qu’une image vaut mille mots. En journalisme, une photo raconte une histoire, au même titre que le reportage. Tout cela en un regard », explique Marie-Ève Martel, idéatrice de l’exposition et également vice-présidente de la FPJQ.

L’exposition regroupe 13 photographes de la Montérégie et du Centre-du-Québec.

« En un regard » regroupe 13 photographes de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Ils présentent un éventail de leurs photographies de presse afin de raconter au public différentes histoires dont ils ont été témoins. Outre les représentants du Canada Français, les photographes Eric Beaupré et Ghyslain Bergeron (Drummondville), Julie Catudal et Nicolas Racine (Granby), Robert Côté, Denis Germain, Jean Laramée et Erick Rivest (Rive-Sud), François Larivière (Saint-Hyacinthe) et Pascal Gagnon (Sorel) y participent.

« Nous espérons que les citoyens seront nombreux à visiter l’exposition et qu’elle leur permettra de jeter un regard neuf sur le travail des photographes de presse et des artisans de l’information », déclare Stéphanie Mac Farlane, présidente de la FPJQ-Montérégie.

L’exposition est organisée dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias. « En un regard » est présentée au Musée national de la photographie de Drummondville jusqu’au 5 juin. La Semaine de la presse et des médias est l’occasion pour le public de comprendre le travail des journalistes, tout en découvrant quel est le rôle des médias dans la société.

À l’ère des fausses nouvelles, il est bon de rappeler que les journalistes s’engagent à dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité et que le seul intérêt qu’ils défendent est celui du public. Ainsi, la FPJQ souhaite rétablir le lien de confiance entre les citoyens et les journalistes par le biais d’une foule d’activités organisées pour les jeunes et les moins jeunes. La Semaine de la presse et des médias a lieu du 2 au 6 mai 2022, dans plusieurs régions du Québec. La programmation complète est disponible sur le site www.semainedelapresse.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires