Le public invité à retrouver l’esprit des Jeudis shows 

Par mclessard
Le public invité à retrouver l’esprit des Jeudis shows 
La formation montréalaise Bye Parula ouvrira le bal le 1er février prochain, à 18 heures, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. (Photo : (Photo- Gracieuseté Camille Gladu-Drouin photographe - Flamme))

La série Les Jeudis shows de la SPEC du Haut-Richelieu, qui permet de découvrir des artistes émergents d’ici comme d’ailleurs, de tous les genres et de toutes les langues, existe depuis près de 25 ans. La programmation hiver-printemps 2024, qui débutera le 1er février, possède tous les éléments requis pour que les spectateurs renouent avec l’essence même de cette série qui a légèrement perdu son erre d’aller au retour de la pandémie.

La formule des Jeudis shows est simple. Chaque jeudi soir, à 18 heures, le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean présente un spectacle d’un artiste de la relève qui dure entre 60 et 75 minutes. L’ambiance se veut décontractée et propice à faire des découvertes musicales audacieuses seul ou avec des amis, des membres de la famille ou des collègues de travail.

Pour assister aux concerts de cette série, il est possible de se procurer des billets réguliers au coût de 14$ pour les adultes et de 5$ pour les étudiants. Les spectateurs qui décident de se procurer une carte d’accès font des économies. Les usagers peuvent choisir entre 8 billets pour 64$, 16 billets pour 120$ et 24 billets pour 168$. Le détenteur d’une carte d’accès peut maintenant en faire bénéficier autant d’invités qu’il le souhaite. 

Le goût du risque

Isabelle Laramée, directrice des communications et du marketing numérique à la SPEC, ne cache pas que la longue pause imposée par la COVID-19 a entraîné une baisse de la vente des billets de cette série pourtant bien établie.

Elle remarque que cette situation dénote fort probablement une certaine perte d’intérêt à prendre des risques dans le choix des spectacles, ce qui est l’essence même du succès des Jeudis shows.

«Il ne faut pas que les spectateurs s’arrêtent que sur les artistes plus connus. Cette série a été conçue en fonction d’offrir une expérience récurrente, qui permet de découvrir des artistes à un prix très abordable chaque jeudi. Il faut prendre des risques et aller voir les spectacles un peu à l’aveugle», suggère Mme Laramée. Cette dernière croit plus que jamais en la pertinence de cette série qui se veut d’abord divertissante et étonnante. 

Nouveau venu 

Question d’encore plus titiller la curiosité des mélomanes et de permettre à des artistes prometteurs de rayonner devant un parterre bien rempli, les gens auront l’occasion d’écouter une liste de chansons sur la plateforme de téléchargement Spotify. Cette liste comprendra plusieurs pièces des 13 prochains artistes qui seront à l’affiche aux Jeudis shows.

De plus, la SPEC a embauché, il y a environ un an, Philippe Cyr-Pelletier à titre de conseiller à la programmation musique et chanson. Ce dernier a eu le mandat de concocter la programmation 2024-2025 des Jeudis shows. Tâche que l’ancien directeur général du Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie a prise très au sérieux, puisqu’il programmait dans son établissement un bassin d’artistes émergents éclectiques.  

De toutes les origines

La saison s’ouvrira le 1er février prochain, à 18 heures, avec le spectacle du trio montréalais Bye Parula qui présentera son nouvel album intitulé I. Ce dernier mélange pop accrocheuse et rock indépendant.

Le trio international AySay sera de passage le 8 février pour présenter son opus dansant KÖY paru en 2023. Ce groupe originaire du Danemark propose un univers coloré alliant folk scandinave, musique kurde, musique électronique et des instruments traditionnels. Les chansons sont livrées par Luna Ersahin en danois, turc et kurde.

L’artiste montréalais d’origine sénégalaise ILAM fera un retour aux Jeudis shows, lui qui a épaté le public par sa voix puissante en 2017. Il sera donc possible de découvrir ou revoir cet artiste le 15 février. Il offrira les chansons de son disque Néné, sorti en 2020.

Du doux et de l’éclaté

La saxophoniste Beth Mckenna sera en ville le 22 février pour faire résonner, en compagnie d’autres musiciens, ses propres compositions à saveur de jazz moderne. L’artiste propose un univers reposant qui donne l’impression de s’évader sereinement.

De son côté, l’autrice-compositrice-interprète et comédienne Viviane Audet viendra faire résonner son album planant, entièrement francophone, Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles, le 29 février. 

La douceur proposée par ces deux spectacles sera remplacée par une ambiance décalée au mois de mars. Hugo Blouin et ses acolytes musiciens présenteront, le 7 mars, le spectacle Sport national qui traitera de hockey dans un univers à la fois ludique et jazzé.

Au menu: costumes liés à ce sport chéri des Québécois, archives et textes étonnants ayant entre autres pour thème la Série du Siècle, le départ des Nordiques de Québec, Maurice Richard et Marie-Philip Poulin.

Composée du pianiste Arnaud Spick-Saucier, du contrebassiste Étienne Dextraze, du batteur Philippe Lussier-Baillargeon et du saxophoniste et flutiste Alex Dodier, la formation instrumentale SHPIK dévoilera, le 14 mars prochain, son troisième album du nom d’Ice Cap qui rend hommage aux territoires nordiques à travers des pièces aériennes inspirées par le jazz et la musique de film.

Pop moderne

La chanteuse française MELBA sera de passage au Québec le 21 mars pour faire danser sur une musique pop actuelle saupoudrée de synthétiseurs. Celle qui a participé à la téléréalité La Voix en France a pour mission d’enclencher des discussions en traitant d’inclusivité, d’anticonformisme, de diversité corporelle et de femmes assumées.

Le 28 mars, Vendou viendra présenter son deuxième opus du nom de NEXUS. Celui qui collabore régulièrement avec le rappeur à succès FouKi est considéré comme un vent de fraîcheur dans l’univers rap québécois. 

L’ancien groupe anglophone The Diplomats revient sur la scène musicale avec le projet Frais Dispo, qui offre de la musique francophone indépendante qui rappelle le rock des années 70. Le public johannais pourra découvrir l’album Teinte le 4 avril.

Le guitariste Luca Stricagnoli, qui a connu le succès grâce à des reprises à la guitare acoustique de pièces populaires, s’arrêtera à Saint-Jean-sur-Richelieu lors de sa tournée au Québec, le 11 avril. L’artiste promet d’étonner le public avec ses techniques innovantes et ses guitares modifiées.

L’autrice-compositrice-interprète Emilie Clepper, dont les origines sont québécoise et texane, fera un tour au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 18 avril pour offrir les pièces country de son père Russell Clepper qu’elle reprend sur son plus récent album nommé The Family Record.

Finalement, l’artiste pop Aliocha Schneider, qui fait présentement sensation avec la pièce Ensemble, viendra présenter le troisième album de sa discographie, mais son premier en français, le 31 octobre prochain.

Il est possible d’acheter des billets pour tous ces spectacles sur le site Internet officiel de la SPEC du Haut-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires