La SPEC n’est pas touchée par la faillite de Juste pour rire

Par mclessard
La SPEC n’est pas touchée par la faillite de Juste pour rire
L'humoriste Ève Côté, qui sera au Théâtre des Deux Rives le 20 septembre, a confirmé qu'elle a réussi à trouver une solution légale pour honorer tous les engagements prévus.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Julien Saguez))

Le Groupe Juste pour rire a causé une hécatombe dans le milieu culturel le 5 mars dernier en annonçant la mise à pied de 70% de son personnel ainsi que l’annulation de tous ses festivals pour cet été et de sept autres spectacles présentés en tournée. Jusqu’à présent, cette nouvelle ne touche pas la programmation de la Société de promotion des événements culturels (SPEC) du Haut-Richelieu.

La mise sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada de l’entreprise Juste pour rire afin d’éponger des dettes estimées à 50 M$ n’affecte pas financièrement le diffuseur pluridisciplinaire du Haut-Richelieu. C’est ce qu’affirme Isabelle Laramée, directrice des communications et du marketing numérique à la SPEC.

«En tant que producteur, Juste pour rire investit dans un spectacle et possède les droits de représentation», explique-t-elle en précisant que la répartition des profits liés aux ventes de billets ne se fait qu’après les représentations.

Gel des droits

Les artistes dont les spectacles sont produits par Juste pour rire doivent trouver des solutions pour reprendre les droits de représentation sur leur tournée. 

« En théorie, les droits de présentation sont gelés pour ces artistes. Ils doivent trouver des façons de faire légales pour poursuivre leur tournée. C’est pourquoi aucun spectacle qui a déjà été annoncé dans notre programmation n’est annulé. La vente de billets se poursuit », indique Isabelle Laramée. 

Parmi les sept spectacles qui subissent les foudres de la faillite du Groupe Juste pour Rire, trois figurent dans la programmation de la SPEC. Il s’agit des spectacles d’humour d’Ève Côté, de Neev et de Louis T. 

Ces trois humoristes ont réussi à trouver des solutions et ont confirmé que les dates déjà annoncées pour leur tournée se maintiennent. Les détenteurs de billets doivent donc les conserver. 

Solutions

Ève Côté, qui sera au Théâtre des Deux Rives le 20 septembre pour son premier spectacle solo Côté Ève, a confirmé qu’elle a réussi, sans trop entrer dans les détails, à trouver une solution légale pour honorer tous les engagements prévus. L’humoriste originaire de la Gaspésie atteindra bientôt le cap des 100 000 billets vendus.

Il en est de même pour Neev qui, à 39 ans, présente son tout premier spectacle solo intitulé Pas besoin d’ajouter la sauce. L’humoriste a été en mesure de s’entendre pour assurer la tenue de ses deux premières médiatiques (12 mars à Québec et 26 mars à Montréal) et des spectacles déjà annoncés qui se prolongent jusqu’en 2025. D’autres détails suivront. L’artiste sera de passage au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 23 novembre 2024.

De son côté, Louis T, qui proposera son spectacle Mâle Alpha au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 25 janvier 2025, a pris la décision de produire lui-même sa tournée afin de pouvoir maintenir les spectacles annoncés et ceux qui le seront prochainement. 

Il reste encore des places pour ces trois spectacles sur le site Internet officiel de la SPEC du Haut-Richelieu. Isabelle Laramée affirme que, si jamais, pour une raison ou une autre, un revirement de situation se produisait, les spectateurs seront contactés à propos des mesures qui seront mises en place. « Mais nous n’en sommes pas du tout là pour l’instant », répète-t-elle avec un sourire.

Attente 

La SPEC du Haut-Richelieu devait présenter deux autres spectacles produits par Juste pour rire, mais ceux-ci n’ont pas encore été annoncés et les billets n’ont pas été mis en vente publiquement. 

« On attend de connaître les décisions qui seront prises à propos de ces deux spectacles afin de savoir si on pourra éventuellement mettre les billets en vente », résume la directrice des communications et du marketing numérique. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires